En Centre-Val de Loire, un séminaire pour protéger les espèces menacées
Ce séminaire a permis à plus de 80 personnes impliquées dans la conservation de la biodiversité, au niveau régional comme au niveau national, de se réunir dont Frédéric Vincq Chargé de mission « préservation de la flore, de la fonge et des milieux » au sein de la direction générale de l’eau et de la biodiversité (DEB) du ministère de la transition écologique.
Un PNA est un outil de l’État, mis en œuvre par les DREAL, qui permet de fédérer les acteurs de tous horizons autour d’actions concrètes de préservation d’espèces menacées. Les PNA sont donc des outils indispensables à la conservation de la biodiversité.
Les programmes de réintroduction / renforcement de population d’espèces menacées, dont la Grande mulette, le Balbuzard pêcheur, la Tulipe des vignes, l’Azuré des mouillères, le Sonneur à ventre jaune ont été au cœur des échanges avec une présentation générale préalable sur la génétique. Celle-ci constitue un préambule indispensable à tout projet afin de bien l’appréhender.
La DREAL tient à remercier les intervenants pour la qualité de leurs exposés qui ont suscité des échanges particulièrement intéressants, Beauval Nature pour son partenariat dans les programmes de conservation des espèces de la région et le Zooparc de Beauval pour son accueil.
Sur le même sujet
Appel à projets « Logistique 4.0 2025 »
Soutien à la digitalisation, la transition écologique et l’adaptation climatique des chaînes logistiques
19 septembre 2025
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Au mois d’août le déficit de pluie est notable dans l’Indre-et-Loire et du sud du Loir-et-Cher au Cher alors que d’autres secteurs présentent des (…)
12 septembre 2025
Semaine européenne de la mobilité 2025 : les inscriptions sont ouvertes !
Particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations : inscrivez votre évènement au programme de la semaine européenne (…)
26 août 2025