Participation aux cours H₂O 2025

Le service d’hydrométries de prévision des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a participé à l’événement annuel « Cours d’eau H₂O » à la Maison des sports de Clermont-Ferrand les 4 et 5 décembre, afin de sensibiliser les jeunes au risque inondation.

Les cours d’eau H₂O : journées de sensibilisation sur l’eau

L’événement « Cours d’eau H₂O » a installé son rendez-vous annuel à la Maison des sports de Clermont-Ferrand les 4 et 5 décembre cette année, avec la présence de 40 partenaires, pour 2.000 élèves de l’académie et une conférence grand public (sur la Veyre et le lac d’Aydat).

Depuis sa création au début des années 2000, cette rencontre avec les écoles est devenue un événement incontournable dans l’agenda académique : les élèves de la primaire au BTS convergent depuis les quatre départements auvergnats couverts par le SPC LACI.

En 2023, cette manifestation, a été labellisée par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de la JNR (Journée Nationale de la Résilience). Cette année malheureusement, du fait du calendrier des sports PRO, la manifestation n’a pas pu se tenir aux mêmes dates que la fête de la Science et la JNR.

La DREAL Centre-Val de Loire est partenaire des Cours d’Eau H₂O, destinés à sensibiliser les jeunes scolaires sur l’eau et tous ses enjeux, aux côtés du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de l’association H₂O sans Frontières, dont Jean-Pierre WAUQUIEZ est le président et créateur de l’événement.

La participation de la DREAL Centre-Val de Loire

Sur les 2 jours de participation (3 jours en comptant le montage et démontage du stand), une quarantaine de classes et un peu moins de 300 enfants issus du primaire et du secondaire (auxquels s’ajoutent des partenaires (ARS, OFB, SATESE, associations de protection), des professionnels, des élus, des moniteurs de CK ou de canyoning, des journalistes…) ont pu découvrir VIGICRUES, le risque inondation et être sensibilisés aux bons comportements en cas d’inondation au travers de 3 ateliers :

  • Une maquette de stations : mesure de l’eau en rivière et de la pluie, insistant sur le lien entre pluviométrie et crue.
  • Un atelier Hydrométrie et matériels de jaugeage (saumon, moulinet, drone aquatique…) qui fascinent toujours les enfants.
  • Une présentation de Vigicrues, des niveaux de vigilance et des bons réflexes à adopter en cas d’inondation chez soi ou à l’école (80 000 personnes en zone inondable sur Clermont-Ferrand). Cette thématique est la plus délicate à transmettre. Un projet de maquette hydrologique et hydraulique est à l’étude pour s’appuyer sur un visuel plus attractif et captivant.

Cette année a été marquée par le passage sur le stand du maire de Clermont et des élus de Clermont-Auvergne-Métropole pour échanger consciencieusement sur Vigicrues et l’appui rendu par le service au PAPI de Clermont-Riom dont le déploiement d’un réseau de surveillance des rivières s’engage dans l’agglomération.

Une interview radio a également permis de faire connaître le service et son intervention auprès des scolaires.

Objectifs atteints aussi bien auprès des élèves que des professeurs qui vont pouvoir engager le second trimestre en exploitant ce temps d’échange très riche pour nos jeunes scolaires.

Un grand merci à l’équipe du site de Clermont pour leur mobilisation !

Participants SHPECI : Christophe PIOMBINO, Émilie THIEBAUD, Franck VERY, Christophe PIGEOLAT, Sephora EL FIKRA, Didier LOURADOUR, David ROUDIER, Emeric BRENON, Fabien JUBERTIE et Nicolas CAVARD

En savoir plus

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet