Fiabilisation du système d’endiguement d’Ouzouer-sur-Loire - Opération de renforcement du corps de digue par écran étanche

La levée du val d’Ouzouer-sur-Loire, localisée en rive droite du fleuve, constitue un système de protection contre les inondations de 23 km qui protège environ 4 750 habitants et près de 1 630 emplois. Il représente le deuxième val du Loiret en termes d’enjeux après le val d’Orléans.

L’étude de dangers de la levée du val d’Ouzouer-sur-Loire a révélé que certains tronçons de digue non renforcés étaient sensibles au risque d’érosion interne. Ce phénomène, causé par la morphologie de la levée, l’hétérogénéité de ses matériaux et la présence de structure encastrée, pouvait entraîner l’apparition de dégradations majeures voire de brèches en cas de forte crue de la Loire.

L’État, par l’intermédiaire du gestionnaire de l’ouvrage (DDT45) a réalisé un programme technique de fiabilisation comprenant l’opération de renforcement du corps de digue par réalisation d’écrans étanches. Les études de conception de maîtrise d’oeuvre ont été réalisées entre 2020 et 2021 par la DREAL Centre-Val de Loire. Ces études ont défini deux tronçons de digue à traiter sur la comme de Saint-Benoît-sur-Loire (45), à savoir :

  • Secteur du Port sur un linéaire de 455 m ;
  • Secteur des Prouteaux sur un linéaire de 255 m.

La technique retenue pour ces travaux de renforcement du corps de digue est celle du mélange en place des matériaux constituant la digue avec un liant hydraulique (ciment + eau). Cette méthode, dont les principales phases sont présentées ci-dessous, permet la réalisation d’un écran homogène sur toute la hauteur de la digue en maintenant une liaison continue avec le remblai non malaxé, tout en limitant les nuisances et les coûts des travaux.

coupe type

Les travaux étant exécutés depuis le sommet de la digue par des engins de chantier avec des gabarits imposants et nécessitant un temps de séchage de plusieurs jours, des perturbations temporaires de circulation sont à prévoir et nécessitent la mise en place de déviations.

Les travaux vont débuter en février 2022 et sont co-financés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature (PLGN) par l’État (60%), le Conseil Départemental du Loiret (30%) et la Communauté de Communes du Val de Sully (10%).

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la DDT du Loiret pour le compte de la Préfecture, et la maîtrise d’œuvre par la DREAL Centre-Val de Loire. Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Vinci Construction Terrassement et Solétanche Bachy France.

Partager la page

S'abonner