Il y a un an, une crue historique sur le Morvan qui s’est propagée jusqu’en Loire moyenne

Entre fin mars et début avril, la Loire et ses affluents dans le secteur du Morvan ont connu de fortes crues qui ont parfois atteint des niveaux historiques, notamment sur l’Arroux. Le SPC Loire-Allier-Cher-Indre vous propose de revenir sur cet événement majeur, survenu il y a un peu plus d’un an.

NB : les dates et heures indiquées ci-dessous sont en heure temps universel (TU).

Événement météorologique

À la fin d’un mois de mars 2024 particulièrement pluvieux, la tempête Nelson, qui a déjà traversé l’aval du Cher et de l’Indre, se décale vers l’Est et atteint le secteur de la Loire bourguignonne en apportant des cumuls importants le 31 mars.

Ensuite, de nouvelles perturbations actives se succèdent jusqu’au début du mois d’avril et continuent d’arroser le nord du territoire du SPC LACI.

Cumul de pluie sur 13 jours, du 29/03/2024 00:00 TU au 11/04/2024 00:00 TU (Antilope J+1, source Météo France / Lamedo). Les plus forts cumuls (supérieurs à 100 mm, rouge à rose clair) sont surtout localisés sur les sources de la Loire et de l'Allier, et sur l'amont du bassin de l'Arroux.

 
En parallèle, plusieurs perturbations pluvio-orageuses remontent de la Méditerranée et arrosent les sources de l’Allier et la Loire en amont de Villerest au cours de la fin du mois de mars.

Ces pluies abondantes qui arrivent sur des sols déjà saturés en humidité, ont ainsi favorisé une réaction parfois très forte des cours d’eau.

Conséquences hydrologiques

Une crue historique de l’Arroux

La forte pluviométrie de l’événement, notamment lors de la journée du 31 mars avec un cumul 24 h de 44 mm sur le bassin de l’Arroux, entraîne une hausse rapide et marquée des débits de l’Arroux.

La crue générée est considérée comme historique, avec une période de retour estimée à plus de 50 ans à Étang-sur-Arroux et Rigny-sur-Arroux. La pointe de crue de l’Arroux est observée le 1er avril à 12 h à la station de Dracy-Saint-Loup avec un débit de 233 m³/s, en amont d’Autun. Cette réaction de la tête de bassin de l’Arroux est renforcée par tous les affluents :

  • le Ternin à Tavernay avec 75 m³/s le 1er avril à 12 h,
  • la Celle à La Celle-en-Morvan avec 34 m³/s le 1er avril à 11 h,
  • le Mesvrin à Mesvres avec 46 m³/s le 1er avril à 7 h.

À la première station hydrométrique gérée par la DREAL Centre-Val de Loire, Étang-sur-Arroux, l’Arroux atteint 533 m³/s le 1er avril à 21 h.
Cette crue se propage ensuite à Rigny-sur-Arroux où la pointe est mesurée à 496 m³/s le 2 avril à 11 h.

Hydrogrammes de l'Arroux | DREAL Centre-Val de Loire / SPC Loire-Allier-Cher-Indre

 
La Bourbince, principal affluent de l’Arroux, dont la confluence se situe en aval de Rigny-sur-Arroux, est également en crue, avec une pointe mesurée le 1er avril à 18 h à Ciry-le-Noble (39 m³/s) et le 2 avril à 10h à Vitry-en-Charollais (74 m³/s).

Entre ces deux stations, arrive l’Oudrache dont la pointe de crue à Oudry est relevée le 1er avril à 13 h (20 m³/s).

Carte des débits maximums observés aux stations hydrométriques dans le secteur du Morvans | DREAL Centre-Val de Loire / SPC Loire-Allier-Cher-Indre

 

Une crue qui se propage sur la Loire nivernaise, renforcée par une crue forte de l’Aron

En amont de la confluence avec l’Arroux, la crue formée à l’amont de la Loire se propage à Villerest et à Digoin, où le maximum de la crue est respectivement de 676 m³/s le 1er avril à 22 h et de 669 m³/s le 2 avril à 15 h.

Les apports historiques de l’Arroux augmentent significativement les débits en Loire : la pointe de crue passe de 669 m³/s le 2 avril à 15 h à Digoin, à 1 080 m³/s le 3 avril à 1 h à Gilly-sur-Loire. Les crues de la Loire et de l’Arroux y sont presque concomitantes.

Ensuite, la crue de la Loire atteint Nevers avec une pointe estimée à 1 300 m³/s le 4 avril à 12 h. Le temps de propagation depuis Gilly-sur-Loire d’environ 36 heures, se situe parmi les valeurs hautes.

Le principal apport en aval de Gilly-sur-Loire est celui de l’Aron dont la partie orientale (Alène) a réagi significativement. Les pointes de crue de l’Alène à Cercy-la-Tour et de l’Aron à Verneuil sont observées le 1er avril à 20 h (53 m³/s) et le 2 avril à 5h (193 m³/s), respectivement.

Hydrogrammes de la Loire de Villerest au Bec d'Allier | DREAL Centre-Val de Loire / SPC Loire-Allier-Cher-Indre

 
La réaction de la Somme à Bourbon-Lancy, station récente, est à noter (34 m³/s le 1er avril à 10 h).

Conjugaison avec d’autres crues et impacts sur la Loire moyenne

Autres crues sur le territoire du SPC LACI

Les crues générées sur le Morvan se sont conjugées avec d’autres événements qui se sont ensuite propagés en Loire moyenne :

  • Une crue de la Loire en amont de Villerest et de l’Allier en amont de Langogne formée suite à un épisode méditerranéen,
  • Des crues généralisées sur le Cher, l’Indre et leurs affluents, également touchés par la tempête Nelson.

Propagation des crues en Loire moyenne

Les crues de la Loire et de l’Allier sont concomitantes au Bec d’Allier où la Loire atteint 1 682 m³/s à Cours-les-Barres le 4 avril à 11 h.

Hydrogrammes de la Loire du Bec d'Allier au Bec de Vienne | DREAL Centre-Val de Loire / SPC Loire-Allier-Cher-Indre

 
La pointe de crue est relevée :

  • à Gien le 5 avril à 18 h avec 1 770 m³/s,
  • à Orléans le 6 avril à 5 h à Orléans 1 670 m³/s,
  • à Blois le 6 avril à 11 h avec 1 703 m³/s,
  • à Tours [Mirabeau] le 7 avril à 1 h avec 1 807 m³/s.

Les apports du Cher, augmentent quant à eux, sensiblement les débits en Loire qui atteignent 1 995 m³/s le 7 avril à 3 h à Langeais, dernière station, sur le territoire LACI.

Incidences sur la vigilance crues

Secteur du Morvan

Le SPC Loire-Allier-Cher-Indre a placé tous les tronçons surveillés du Morvan en vigilance au moins jaune, du 31 mars matin et le 6 avril après-midi.

La Loire nivernaise et la Bourbince en vigilance de niveau jaune entre le 29 mars en soirée et le 7 avril après-midi.

En raison des conditions hydrométéorologiques particulières (fortes pluies sur des bassins très humides), deux tronçons ont significativement réagi et ont été élevés à des niveaux orange ou rouge :

  • l’Aron en vigilance orange 1 entre le 2 avril matin et le 2 avril après-midi.
  • l’Arroux en vigilance orange le 1er avril matin puis en vigilance rouge 2 le 1er avril soir. Les levées du rouge puis du orange ont été réalisées respectivement le 2 avril soir et 3 avril matin.

Déjà en vigilance orange début mars, l’Arroux connaît de nouveau une forte crue, supérieure à la précédente avec des niveaux atteignant cette fois le rouge.

Autres vigilances sur le territoire LACI

En tout, le SPC LACI a placé 23 tronçons en vigilance de niveau jaune entre le 29 mars en soirée et le 7 avril après-midi, dans le secteur de la Loire en amont de Villerest et l’Allier jusqu’à Auzon, et sur les bassins du Cher et de l’Indre.
Enfin la Loire moyenne n’est pas non plus épargnée, puisque les tronçons Loire giennoise et tourangelle passeront également en vigilance jaune par conjugaison de la crue formée à l’amont du barrage de Villerest et renforcée par les crues des affluents du Morvan, du Cher et de l’Indre.

Carte de vigilance maximale pendant l'événement | DREAL Centre-Val de Loire / SPC Loire-Allier-Cher-Indre, d’après Vigicrues - DGPR/SCV

 

Un événement photographié par drone

Après un tel événement, il est important pour les agents du SPC Loire-Allier-Cher-Indre de recueillir un maximum d’information sur le terrain.

En parallèle à la recherche de repères de crues au sol sur le terrain, le SPC LACI a eu recourt à l’usage de drones pour effectuer des prises de vues aériennes des crues de l’Arroux, de la Loire nivernaise et de l’Indre.

Photo par drone du quartier de la rue Félix de Jubecourt, inondé par l'Arroux, à Digoin, le 2 avril 2024 | DREAL Centre-Val de Loire / SPC Loire-Allier-Cher-Indre, Drone Expertise Centre

 
Ces photographies ont ensuite été croisées avec des données d’altitude (modèle numérique de terrain de l’IGN) pour reconstituer des repères de crues, visibles depuis la plateforme des repères de crues :

     Repères sur l’Arroux
     Repères sur la Loire nivernaise

Ces photographies aériennes sont donc particulièrement précieuses pour mieux connaître de tels phénomènes de crues et mieux les anticiper.

Notes et références

1Risque de crue génératrice de débordements importants

2risque de crue majeure susceptible de menacer directement la sécurité des personnes et des biens

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet