La DREAL Centre-Val de Loire officiellement labellisée Employeur Pro-Vélo
La DREAL Centre-Val de Loire officiellement labellisée Employeur Pro-Vélo niveau Or pour le site Coulomb et niveau Argent pour le site Buffon !
Porté par la FUB et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.
Développer la pratique du vélo auprès de tous ses agents est une priorité pour la DREAL Centre-Val de Loire Quelques exemples d’actions menées avant le label : installation de stationnements vélo, mise en place du Forfait Mobilités Durables, atelier de remise en selle, ateliers de réparation des vélos… De nombreuses actions ont été menées pour favoriser l’usage du vélo par les agents et réduire leur impact sur l’environnement.
Afin de valoriser cet engagement, nous nous sommes lancés en 2022 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo, un programme CEE visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites.
À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), nous avons obtenu la labellisation niveau OR pour le site de Coulomb et Argent pour le site de Buffon ! Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et l’environnement. En effet, en plus de réduire les émissions de Co2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à 9 %), baisse d’absentéisme (-15 %)
Sur le même sujet
Approbation du nouveau schéma directeur de prévision des crues (SDPC) du bassin Loire-Bretagne
Le schéma directeur de prévision des crues (SDPC) du bassin Loire-Bretagne pour la période 2025-2030, a été approuvé par arrêté préfectoral le 8 (…)
17 juillet 2025
Candidatez au programme Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports !
L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) a lancé la cinquième édition de son programme Propulse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au (…)
3 juillet 2025
Publication d’une étude partenariale sur les déplacements tous motifs confondus en Centre-Val de (…)
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire publient une étude sur les déplacements tous motifs confondus dans la région, née (…)
23 juin 2025
Participez à la concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain de Touraine !
La Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire organisent une concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain (…)
17 juin 2025