Lancement de l’appel à projets poissons migrateurs sur le bassin de la Loire - 2026

Un appel à projets « Recherche, expérimentation, acquisition et valorisation des connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire 2026 » a été lancé à compter du 1er août 2025.


Cet appel à projet vise à susciter des opérations :

  • d’expérimentation, de recherche et d’acquisition de connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins, leurs habitats, les pressions s’exerçant sur ceux-ci et les interactions correspondantes au sein des écosystèmes (biotope et biocénose) ;

  • de valorisation de ces connaissances, afin de les rendre directement utilisables par le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI), les décideurs nationaux et européens et les gestionnaires locaux.

Il contribue à faire émerger des démarches ou approches innovantes de connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins et de la qualité de leurs habitats, en termes de contenu ou de méthode.

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide financière au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) - programme opérationnel interrégional, pouvant être complétée par une aide de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Les candidats ont jusqu’au 15 novembre 2025 pour présenter leur demande. Les réponses à l’appel à projet doivent être déposées conjointement auprès du conseil régional et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet