Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Le Plan Ecophyto

Le plan Ecophyto vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.
La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et l’environnement.

La troisième version de ce plan d’action : le plan Ecophyto II+, vient renforcer et compléter le plan précédent (plan Ecophyto II) du 25 avril 2018 en y intégrant, notamment, les actions du "plan de sortie du glyphosate" annoncé le 22 juin 2018.

Le plan Ecophyto II+ matérialise les engagements pris par le Gouvernement et apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d’ici 2025 et de sortir du glyphosate d’ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d’ici 2022 pour l’ensemble des usages.

 
 
Etude régionale pour le développement de filières agricoles économes en intrants
La région Centre-Val de Loire est la 1ère région française en termes de production de céréales et de colza. Les pratiques agricoles, axées notamment sur des rotations culturales courtes, ont des conséquences sur la qualité des eaux. L’étude vise à dresser l’état des lieux des cultures de diversification économes en intrants et de qualifier leur potentiel de développement en Centre-Val de Loire.