Le schéma directeur régional des véloroutes et voies vertes

  • Pilotage

La région Centre-Val de Loire est dotée d’un schéma régional des véloroutes et voies vertes depuis 2005. Articulé autour de ses grands itinéraires, la Loire à Vélo (EuroVelo 6) mais aussi la Vallée du Loir à vélo (V47) et la Saint-Jacques à Vélo (V41) , ce schéma s’intègre dans la politique vélo de la Région. Le 2 mars 2017, le Conseil régional du Centre-Val de Loire a voté à l’unanimité la nouvelle stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs 2016-2021 (chapitre III.1). Les itinéraires cyclables sont inscrits au rang des priorités de développement et promotion touristique de la région. Déjà leader en France en termes de tourisme à vélo, elle souhaite capitaliser et innover pour être reconnue parmi les grandes destinations européennes du tourisme à vélo.

  • Contenu

La Région ambitionne de devenir une région leader du tourisme à vélo au niveau européen mixant des projets d’envergure et des initiatives de proximité.

La Région et ses partenaires maîtres d’ouvrage vont s’investir sur la construction de 3 nouvelles véloroutes majeures d’intérêt national et européen en liaison avec les régions limitrophes :
- la « Scandibérique », cet itinéraire cyclable longeant les canaux du Loing et de Briare, reliera en site propre le Bassin parisien et le nord de l’Europe à « La Loire à Vélo » à Briare.
- la véloroute du Cher canal de Berry à vélo, permettra un bouclage avec « La Loire à Vélo » et une opportunité de séjour d’une dizaine de jours entre Val de Loire et Berry, tout en s’ouvrant vers l’Auvergne.
- la véloroute de Saint-Jacques à vélo via Vézelay d’une longueur de 150 km environ. Elle sera interconnectée au canal de Berry à vélo, aux véloroutes de l’Indre à vélo et Touraine Berry à vélo, puis se prolongera sur le département de la Creuse.
- Des réseaux de boucles se développeront surtout sur les pays Dunois, Vendômois, Gâtinais, Cher Romorantinais et Chinonais et ponctuellement sur les pays qui veulent conforter leurs réseaux cyclables.

La Région propose d’engager une réflexion pour concevoir des véloroutes enrichies de « seconde génération ». Elles seront plus touristiques, plus accueillantes, thématisées, dans l’esprit des lieux et riches en expériences individuelles, collectives et innovantes. L’enjeu est d’enrichir et de doubler le projet de construction des nouvelles véloroutes par un projet touristique de territoire qui sera porté et animé par un comité de développement d’itinéraire. L’objectif est de profiter de ces nouveaux aménagements linéaires pour révéler l’identité et les richesses des territoires traversés.

  • Articulations avec d’autres documents

Le schéma régional des véloroutes et voies vertes est intégré à la stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs. La Région Centre-Val de Loire a adopté, en décembre 2016, son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Il revêt une portée prescriptive et porte des objectifs ambitieux en mettant l’emploi comme priorité transversale. Le tourisme y a toute sa place et constitue un des éléments majeurs de l’axe sur l’attractivité des territoire.

  • Calendrier

Le plan d’actions de la stratégie régionale du tourisme et des loisirs qui connait un volet important sur le tourisme à vélo s’étalera sur la période 2016-2020.

  • Textes

Stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet