Les appels à projet pour les établissements scolaires

La CREEDD (Convention régionale pour une éducation à l’environnement et au développement durable) finance un appel à projet annuel pour les établissements scolaires de la région :

Ce dispositif pédagogique existe depuis l’année scolaire 2020-2021. Il invite les classes à explorer, sur une grande partie de l’année scolaire, une thématique directement reliée à leur environnement local. Les niveaux concernés par cet appel à projet sont les cycles 2, 3 et 4 (du CP à la 3ème) et les lycées. Il permet le financement de trois animations d’une demi-journée sur plusieurs mois répartis dans l’année scolaire. L’animation est réalisée par un éducateur à l’environnement. Les élèves sont amenés à être sur le terrain et dans la nature pour aboutir à la mise en place d’actions visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à améliorer le bilan environnemental.

Pour l’année 2023-2024, ce sont les thématiques de l’eau, du climat, de la biodiversité et de l’alimentation qui sont mises en exergue.

Plus de 200 projets ont pu ainsi être mis en œuvre depuis 4 ans.

Pour en savoir plus sur ce dispositif pédagogique.

et sur le site internet du GRAINE Centre-Val de Loire :

La délégation régionale de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) a déployé le dispositif national des Aires éducatives en progression dans la région Centre-Val de Loire.

Une Aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école qui sont encadrés par leurs enseignants et une structure d’éducation à l’environnement. Plusieurs animations peuvent être proposées tout au long de l’année. Ce programme national s’adresse aux cycle 3 et 4.

Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’OFB entre le 15 mai et le 16 septembre. L’information est également directement diffusée aux enseignants par les académies. Cette inscription permet d’être identifiée par la cellule d’appui de l’OFB et les partenaires du territoire concerné qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée.

L’OFB propose un financement pour soutenir les aires terrestres éducatives et une plateforme pour s’inscrire au dispositif :

Pour plus d’information :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet