Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

Convention régionale pour une éducation à l’environnement et au développement durable en région Centre-Val de Loire (CREEDD)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2022 (modifié le 4 mai 2022)

Les axes stratégiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable s’inscrivent dans un cadre international que sont les accords de Paris sur le climat et Les objectifs de développement durable.

L’EEDD s’inscrit aussi dans un cadre stratégique national en faveur d’une transition écologique et solidaire mais aussi dans une stratégie régionale qui porte ces mêmes valeurs. En région Centre-Val de Loire, la mise en réseau des acteurs de l’EEDD date de 2006 et se traduit par la création d’une convention régionale pour une éducation à l’environnement et au développement durable. Elle établit les bases des premières coopérations entre État, collectivités et monde associatif. La 5ᵉ convention, en cours de signature, porte sur la période 2020/2026. Elle réunit la DREAL, la DRAAF, le Rectorat, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’Office National de la Biodiversité, le Conseil régional, l’Agence Régionale de la Biodiversité, les Conseils Départementaux du Cher, d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret.

Son objectif est d’améliorer la qualité et la cohérence des actions d’éducation à l’environnement dans la région Centre-Val de Loire et de permettre aux signataires de développer des actions communes dans ce domaine.

4 objectifs ont été définis dans la continuité des conventions précédentes :

1. Former les éducateurs à l’environnement, les animateurs, les formateurs, le personnel associatif, les agents territoriaux et les enseignants sur les thématiques qui touchent à la fois à la pédagogie à la biodiversité, le développement durable et à la transition énergétique ;

2. Accompagner et impulser des projets EEDD :

  • en développant les démarches de qualité dans les structures prestataires d’éducation à l’environnement,
  • en faisant vivre un système d’information dynamique de données sur l’EEDD qui aide à la décision et concourt à la cohérence de la politique territoriale en matière d’éducation à l’environnement,
  • en soutenant, et en réalisant la promotion des actions d’éducation à l’environnement,
  • en accompagnant les établissements éducatifs dans une démarche de développement durable,
  • en créant les conditions permettant l’émergence de nouveaux projets.

3. Informer en communiquant et en valorisant la CREEDD, en faisant connaître et en mobilisant toutes les sources de financement existantes, en mutualisant et diffusant les outils pédagogiques d’éducation à l’environnement.

4. Favoriser la cohérence des actions sur un même territoire en créant du lien entre les acteurs et les réseaux de façon à donner de l’ampleur et du sens aux actions sur leur territoire :

  • En créant des temps de concertation entre acteurs de l’EEDD ;
  • En ouvrant la CREEDD à de nouveaux partenaires de l’éducation à l’environnement.
Le dernier Comité de pilotage de la CREDD a eu lieu le 31 mars dernier :

- Compte-rendu du Comité de pilotage du 31/03/2022 : cr copil creedd31mars22 (format pdf - 882.9 ko - 03/05/2022)
- Annexe "bilan et perspectives" : bilan et perspectives creedd (format pdf - 3.4 Mo - 03/05/2022)