Les risques mouvements de terrain en région Centre-Val de Loire

ALÉA RETRAIT - GONFLEMENT DES ARGILES

La prévention du risque aléa retrait gonflement des argiles passe essentiellement par des dispositions constructives adaptées pour les constructions neuves et par des aménagements bien conçus et réalisés avec soin pour les constructions existantes tant aux abords de celles-ci que lors de modifications.

Pour en savoir plus sur ce risque

pour en savoir plus sur les dispositions constructives imposées aux nouvelles constructions

LE RISQUE EFFONDREMENT DE COTEAU, GLISSEMENT DE TERRAIN

En creusant leur lit dans le calcaire, les rivières ont laissé des coteaux qui subissent l’agression des agents atmosphériques et s’éboulent périodiquement.

Pour en savoir plus sur ce risque

LE RISQUE CAVITÉS SOUTERRAINES

Le sous-sol de la région a été façonné par la circulation de l’eau qui au cours des temps géologiques a dissout le calcaire créant des cavités karstiques et des grottes, de même l’exploitation de carrières souterraines a laissé de nombreuses cavités.

Pour en savoir plus sur ce risque

ALÉA KARTISQUE

Sur les six départements de la région Centre Val de Loire, plus de 4000 effondrements associés à une cavité d’origine naturelle ont été recensés. Partant de ce constat, la DREAL Centre-Val de Loire a sollicité le BRGM pour réaliser une étude, dite « Géologie, risques et cavités karstiques », permettant d’enrichir l’information que les services de l’Etat peuvent apporter aux collectivités sur ce risque.
Cette étude s’est décomposée en deux phases. La première de 2012 à 2014, a permis d’identifier les communes de la région présentant une susceptibilité de présence de cavités karstiques. La seconde, initiée en 2017 s’est attachée à établir la susceptibilité d’effondrement d’origine karstique en région Centre - Val de Loire à l’échelle communale.

Les résultats de ces études ont été compilés dans le cadre d’un rapport :

Partager la page

S'abonner