Mise en service du diffuseur de Saran-Gidy sur l’A10 au Nord d’Orléans

La création d’un nouveau diffuseur sur l’A10 au Nord d’Orléans au niveau des communes de Saran et de Gidy, pour un montant de 35 M€ co-financé par les collectivités locales, a été rendue possible par le plan d’investissement autoroutier de 2018, en vue de soutenir le dynamisme et le développement économique du territoire.

Les objectifs recherchés pour ce diffuseur, situé au niveau de la zone d’activités économiques (ZAE) de Gidy et du Pôle 45, sont les suivants :
• accéder à l’autoroute depuis le réseau secondaire et sortir de l’autoroute vers le réseau secondaire, notamment depuis les zones d’activités économiques du nord-ouest d’Orléans ;
• rejoindre les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy.

Le diffuseur de Saran-Gidy est connecté au réseau routier local, via le nouveau giratoire réalisé par le Conseil départemental du Loiret dans le cadre de l’aménagement de la ZAE de Gidy. Il permet ainsi de réduire le temps de trajet domicile-travail.

Ce projet a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique par le Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Préfet du Loiret en juillet 2021 après une phase de concertation publique menée début 2019 puis une enquête publique début 2021. Plusieurs enjeux environnementaux ont été pris en considération : protection de la ressource en eau, intégration paysagère et préservation de la biodiversité, en particulier les espèces animales et végétales protégées.

A noter également en plus de la création à Saran, au niveau de la sortie Orléans-Nord de l’A10 d’un parking de covoiturage de 70 places dans le cadre des présents aménagements de l’A10.

Après achèvement des travaux, la mise en service du diffuseur est intervenue le 05 décembre 2023.

| Source : Vinci Autoroutes

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet