Opération de Contrôle de VTC

La DREAL a organisé, sur demande et en présence de Madame la directrice de Cabinet de la Préfecture d’Indre-et-Loire, Madame Aït Mansour Anaïs, une opération de contrôle de voiture de transport avec chauffeur (VTC) le 16 décembre 2022 devant la gare de Tours.

Les exploitants de VTC sont soumis à des conditions d’installation et d’exploitation : aptitude professionnelle, formation continue, réservation préalable obligatoire, honorabilité et qualité du service.
Les véhicules utilisés doivent répondre à un certain nombre de critères techniques : disposer de 4 et 9 places (chauffeur compris), être âgé de moins de 6 ans (sauf véhicules de collection), avoir au moins 4 portes, des dimensions et une puissance minimales. Ces conditions ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.

Les contrôleurs des transports terrestres de la DREAL et les collègues de la police nationale ont procédé au contrôle de conducteurs (vérification de la carte professionnelle VTC, du permis de conduire, de l’assurance professionnelle, du bon de commande de réservation…) et de véhicules (vérification de l’ancienneté, de la signalétique, du certificat d’immatriculation, du contrôle technique annuel…).

Un VTC en stationnement en quête de client sans réservation, pratique réservée aux taxis, a été verbalisé (contravention de 5e classe - 1500€).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet