Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité dans les territoires périurbains.
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose, le 23 octobre 2025 de 9h00 à 16h30 au lycée Descartes à Tours (37), une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité dans les territoires périurbains.
Au programme de la journée :
- Une mise en contexte sur les enjeux de l’intermodalité et quelques éléments chiffrés sur les déplacements intermodaux en Indre-et-Loire issus de l’enquête mobilité certifiée CEREMA (EMC2) de Touraine.
- Une table ronde sur les services innovants en lien avec la multimodalité et l’intermodalité. Cette table ronde permettra notamment au Forum Vies Mobiles de présenter son système alternatif de mobilité et au conseil départemental du Loiret de revenir sur le réseau de points nœuds multimodaux.
- Les SERM, les grands principes, les approches sur Tours et Orléans, les points de vigilance. Cette séquence aura également pour objectif d’identifier comment adapter la démarche sur des territoires plus ruraux.
- La présentation des actions d’accompagnement au changement de comportement que peuvent mettre en place des collectivités.
- Un retour sur l’étude de l’Insee sur les déplacements en Centre-Val de Loire tous motifs de déplacements confondus.
Sur le même sujet
Le chèque énergie 2025 : un dispositif renouvelé pour soutenir les foyers modestes
À partir du 3 novembre 2025, près de 3.8 millions de foyers vont recevoir automatiquement leur chèque énergie sur une période de trois semaines. (…)
7 novembre 2025
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Avec des pluies en septembre plutôt fréquentes, les cumuls mensuels sont, en moyenne, excédentaires sur la région Centre-Val de Loire. Ils sont un (…)
14 octobre 2025
Lancement de l’atlas des paysages du Loiret
Élaboré à l’échelle départementale, l’atlas des paysages est un outil de connaissance des paysages. Il vise à identifier, caractériser et (…)
3 octobre 2025
En Centre-Val de Loire, l’État contrôle les rejets industriels dans le milieu aquatique pour (…)
Assurer la qualité de l’eau et la santé des populations est une priorité de l’État. Pour prévenir les pollutions industrielles, la direction (…)
3 octobre 2025