Plan de gestion du risque d’inondation à l’échelle des territoires à risques importants : les stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI)
Chacun des 22 territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin fait l’objet d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation concertée. Celles du TRI de Roanne et du TRI Châtellerault-Poitiers, sont prévues d’ici décembre 2022. Chaque stratégie est élaborée en concertation avec les acteurs locaux pour réduire les conséquences négatives des inondations, en cohérence avec le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.
Pour le cycle de gestion 2016 – 2021, 24 Stratégies Locales sont attendues sur le bassin Loire-Bretagne (1 SLGRI par TRI sauf pour les deux TRI comportant une île – Noirmoutier et Ré).
La liste des stratégies locales a été arrêtée le 20 février 2015 par le préfet coordonnateur de bassin et modifiée le 30 mars 2016.
L’arrêté fixant la liste des stratégies fixe le périmètre de chaque stratégie et les objectifs généraux issus du PGRI.
Les SLGRI sont examinées en Commission Inondations Plan Loire du Comité de Bassin. Elles sont ensuite approuvées par arrêté des préfets concernés, après avis du préfet coordonnateur de bassin. Enfin elles sont rendues publiques.
Les SLGRI, ont vocation à être déclinées de façon opérationnelle, notamment au travers d’ un ou des programmes d’actions de prévention d’inondation (PAPI).
Sur les 24 SLGRI du bassin, ont recueilli un avis favorable (assorti de réserves ou recommandations) en commission inondations Plan Loire, les stratégies suivantes
- le 17 juin 2016 :
- - le 16 septembre 2016 :
-,
- Nevers
- Clermont-Ferrand-Riom : la stratégie est composée d‘une sous-stratégie par sous-bassin de risque : l’une sur l’agglomération de Clermont-Ferrand (,
et
) et l’autre sur l’agglomération de Riom (
et
).
- le 16 novembre 2016 :
- Bourges :et
- Saint-Etienne (en attente de l’arrêté d’approbation)
- Le Puy-en-Velay - le 21 février 2017 :
- - le 14 juin 2017
-
- Angers-Authion-Saumur : la stratégie locale de gestion du risque inondation sur ce TRI est composée d’une stratégie par sous-bassin : l’une sur les vals de la Maine et du Louet et l’autre sur les vals d’Authion et de la Loire Saumuroise.
- Quimper - littoral Sud Finistère
* Le Mans - le 25 octobre 2017 :
- Baie de Bourgneuf pour la partie continentale du TRI Noirmoutier - Saint-Jean-de-Monts - le 23 février 2018 :
-pour la partie insulaire du TRI Noirmoutier - Saint-Jean-de-Mont
-
- - le 21 juin 2018 :
-pour la partie insulaire du TRI La Rochelle - Île de Ré
-
- - le 5 décembre 2018 :
- - le 25 avril 2019 :
- - le 5 novembre 2021 :
- - le 25 Aout 2022 :
-(TRI étendu en octobre 2018)
- a vocation à être déposée :
- Roanne (nouveau TRI désigné dans le cadre du second cycle de la directive inondation)