Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Plan de gestion du risque d’inondation à l’échelle des territoires à risques importants : les stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 avril 2017 (modifié le 2 septembre 2022)

Chacun des 22 territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin fait l’objet d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation concertée. Celles du TRI de Roanne et du TRI Châtellerault-Poitiers, sont prévues d’ici décembre 2022. Chaque stratégie est élaborée en concertation avec les acteurs locaux pour réduire les conséquences négatives des inondations, en cohérence avec le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.

Pour le cycle de gestion 2016 – 2021, 24 Stratégies Locales sont attendues sur le bassin Loire-Bretagne (1 SLGRI par TRI sauf pour les deux TRI comportant une île – Noirmoutier et Ré).

La liste des stratégies locales a été arrêtée le 20 février 2015 par le préfet coordonnateur de bassin et modifiée le 30 mars 2016.
L’arrêté fixant la liste des stratégies fixe le périmètre de chaque stratégie et les objectifs généraux issus du PGRI.

Les SLGRI sont examinées en Commission Inondations Plan Loire du Comité de Bassin. Elles sont ensuite approuvées par arrêté des préfets concernés, après avis du préfet coordonnateur de bassin. Enfin elles sont rendues publiques.
Les SLGRI, ont vocation à être déclinées de façon opérationnelle, notamment au travers d’ un ou des programmes d’actions de prévention d’inondation (PAPI).

Sur les 24 SLGRI du bassin, ont recueilli un avis favorable (assorti de réserves ou recommandations) en commission inondations Plan Loire, les stratégies suivantes