Présentation de la démarche

La Loi pour la Transition Écologique et la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, à travers la construction de Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) que toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants doit mettre en œuvre.

Ces plans sont basés sur 5 axes forts :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • L’adaptation au changement climatique ;
  • La sobriété énergétique ;
  • La qualité de l’air ;
  • Le développement des énergies renouvelables .

Le secteur du transport, dans un sens large, est aujourd’hui le premier émetteur de GES. Des actions des PCAET doivent donc être dédiées à cette problématique pour réduire l’impact de tout le secteur, en proposant les mobilités ayant la meilleure efficacité environnementale.

L’observatoire régional des transports du Centre-Val de Loire, au travers de la DREAL Centre-Val de Loire, a souhaité disposer d’une meilleure connaissance des diverses actions sur son territoire qui sont proposées dans ces documents de planification. Ce rapport recense l’ensemble des actions des PCAET finalisés ou en cours de réalisation au moment de la rédaction, pour lesquels les actions et indicateurs sont bien identifiés. Il les structure par thématiques afin de créer des fiches d’actions et d’indicateurs compilés sur un document unique.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet