Présentation du SPC Loire-Allier-Cher-Indre
La DREAL Centre-Val de Loire est responsable du Service de Prévision des Crues (SPC) Loire-Allier-Cher-Indre. A ce titre, elle met en œuvre la vigilance crues sur le bassin de la Loire depuis sa source jusqu’au bec de Vienne, secteur dont les principaux cours d’eau sont la Loire, l’Allier, le Cher et l’Indre.
La vigilance crues sur le territoire Loire-Allier-Cher-Indre
Documents cadres de la en œuvre de la vigilance crues
Le Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC) par arrêté du préfet de région, est le document qui encadre la mise en œuvre de la vigilance crues à l’échelle du SPC Loire-Allier-Cher-Indre, à partir du SDPC (Schéma Directeur de Prévision des Crues) du bassin Loire-Bretagne.
Approuvé par arrêté du préfet coordonnateur de bassin Loire-Bretagne le 21 décembre 2012
Publié le 25 octobre 2022, approuvé par arrêté de la préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne, le 21 avril 2023
Accéder aux informations sur la vigilance crues
Les informations relatives à la vigilance crues sont diffusées sur le site Vigicrues. La carte de vigilance crues, les bulletins d’information et les données en temps réel y sont disponibles en permanence. La carte est actualisée 2 fois par jour à 10h et à 16h. En période de crues, quand cela est justifié par la rapidité d’évolution de la situation, les bulletins sont réactualisés plus fréquemment. Par ailleurs, si un changement notable intervient, les carte et bulletins peuvent être réactualisés à tout moment.
Application mobile et abonnement
En plus de la consultation du site Vigicrues, vous pouvez également accéder à la vigilance produite par le SPC Loire-Allier-Cher-Indre via l’application mobile Vigicrues et vous inscrire gratuitement au service d’abonnement et d’avertissement personnalisé.
Prévisions sur la Loire aux principales stations en aval du barrage de Villerest
Outre la vigilance crues qu’il publie pour son territoire, le SPC Loire-Allier-Cher-Indre diffuse également sur Vigicrues chaque jour de la semaine, week-end compris, des prévisions sur la Loire aux principales stations en aval du barrage de Villerest.
L’équipe et les moyens du SPC Loire-Allier-Cher-Indre
Le SPC Loire-Allier-Cher-Indre, service de l’Etat qui fait partie de la DREAL Centre-Val de Loire, est composé d’une équipe d’une quinzaine de prévisionnistes de crues, dont la moitié exerce cette fonction à plein temps. Chaque semaine - 365 jours par an, 24 heures sur 24 -, quatre prévisionnistes sont d’astreinte pour assurer la surveillance de la situation hydrologique et diffuser les informations de la vigilance crues sur le territoire du SPC.
Les prévisionnistes de crues utilisent pour cela des données issues du réseau de stations de mesures hydrométriques du bassin de la Loire appelé CRISTAL, des prévisions météorologiques (fournies notamment par Météo-France), et une chaîne de traitement informatique opérationnelle permettant de superviser la situation, produire les prévisions et diffuser les informations utiles. Ces tâches sont effectuées dans une salle de prévision spécialement équipée à cet effet, localisée au siège de la DREAL Centre-Val de Loire (site de Buffon, à Orléans - la Source).
Présentation du métier de prévisionniste en vidéo
Pour en savoir plus sur le métier de prévisionniste, regardez la vidéo réalisée par nos collègues du SPC Seine aval-Côtiers Normands :
Informations et contact
Sur le même sujet
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025
Une première participation à la journée de l’eau sur le bassin du Lignon
Le 27 mars dernier, le service hydrométrie et prévision des étiages, des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a eu l’honneur (…)
1er avril 2025
Octobre 2024 : des crues exceptionnelles sur les rivières de Haute-Loire
Le SPC Loire - Allier - Cher - Indre et l'unité hydrométrique de la DREAL Centre - Val de Loire ont fortement été mobilisés pour le suivi d'un (…)
22 janvier 2025
Biens immobiliers : nouvelle obligation d’informer les acquéreurs et locataires sur le (…)
Depuis le 1er janvier 2025, les acquéreurs et locataires de biens immobiliers situés dans une zone soumise à l'obligation légale de (…)
16 janvier 2025