Quels sont les captages prioritaires en Centre-Val de Loire ?
Les 81 captages prioritaires d’eau potable de la région Centre-Val de Loire sont répartis sur l’ensemble des départements de la région, mais avec une prédominance en Eure-et-Loir (30 captages prioritaires) et dans le Loiret (20 captages prioritaires).
Il est à noter que, bien que le bassin hydrographique Seine-Normandie ne concerne que la moitié Nord des départements de l’Eure-et-Loir et du Loiret, il regroupe près de la moitié des captages prioritaires de la région (37 contre 44 captages prioritaires dans le bassin hydrographique Loire-Bretagne).
La liste des captages prioritaires de la région Centre-Val de Loire figure dans les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux ("SDAGE") Seine-Normandie et Loire-Bretagne. Cette liste a été mise à jour dans les SDAGE 2022-2027.
Pour la région Centre-Val de Loire, un captage en voie d’abandon a été remplacé par un autre captage dans le département d’Indre-et-Loire (37). Il s’agit du captage de la source de la Crosse sur la commune de DESCARTES substitué par le captage du Moulin Premier sur la commune de SAINT-FLOVIER.
Documents utiles :
- Données SIG des points de captages prioritaires Centre-Val de Loire :
- Données SIG des aires d’alimentation de captages prioritaires validées en Centre-Val de Loire :