Spatialisation du Plan de gestion du Val de Loire UNESCO et de sa Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.)

Le Val de Loire a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, au titre des paysages culturels. En 2012, un plan de gestion du Val de Loire a été réalisé par l’État, en lien avec les collectivités.

L’objectif de l’étude ci-dessous est de compléter le plan de gestion en le spatialisant. Ainsi, une cartographie précise des paysages du val de Loire a été élaborée, en faisant ressortir les grandes structures qui forment le paysage, les divers éléments de paysage qui composent la V.U.E. et les dynamiques d’évolution qui transforment le territoire depuis les dernières décennies (susceptibles de porter atteinte à la V.U.E). L’ensemble compose un véritable outil de connaissance, permettant d’approfondir la caractérisation du paysage, d’en identifier les composantes, les qualités, les phénomènes d’altération avérés ou supposés.

Les éléments recensés sur la cartographie ne sont pas exhaustifs du fait de l’échelle de l’analyse et ceux-ci pourront utilement être complétés et enrichis lors d’études à des échelles plus précises.

Voir la cartographie interactive et télécharger les données SIG correspondantes.

Télécharger ci-dessous l’étude par séquences du Val de Loire :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet