Travaux sur la digue de Montlouis-sur-Loire

Les digues (également appelée levées) de « Tours Loire Amont » et « Tours Loire Aval » constituent les premières lignes de défense du val de Tours contre les inondations.
La digue amont s’étend sur de près de 10 km de Montlouis-sur-Loire à l’amont de Tours et protège des enjeux importants : prêt de 120 000 habitants du val et 66 000 emplois salariés, ainsi que plusieurs infrastructures majeures et industries (dont 4 classées SEVESO).
La digue aval s’étend sur 16 km entre La Riche et la confluence du Cher et de la Loire à Villandry, elle protège plus de 100 000 habitant et de nombreux emplois salariés.

D’après l’étude de dangers des levées de Tours, le phénomène d’érosion interne pourrait en cas de crue devenir préjudiciable pour les digues et conduire à l’apparition de dégradations majeures pouvant engendrer des brèches au sein du système d’endiguement.
Ce diagnostic a amené le gestionnaire de l’ouvrage à identifier comme prioritaire les travaux de reconstitution de l’étanchéité des digues et de filtration des écoulements pouvant survenir au travers des levées.

Pour prévenir l’érosion interne, le renforcement du corps de digue de « Tours Loire Amont » a pu être réalisé sur près de 10km entre 2012 et 2020. Sur la commune de Montlouis-sur-Loire, un écran d’étanchéité a été réalisé dans la levée de la Loire en 2014 et 2017. Cependant, un tronçon de 200 mètres n’avait pas fait l’objet d’un renforcement similaire, du fait de la présence d’un pont-rail appartenant à la SNCF (ligne SNCF Paris-Bordeaux) franchissant la levée et la Loire. Ces 200 mètres ont pu être étudiés et font l’objet des travaux lancés sur 2023.

Les travaux à venir s’étendront sur un linéaire de 200 mètres environ. Les travaux consisteront en la réalisation d’une paroi étanche en coulis de ciment pour renforcer le tronçon de la digue Tours Loire Amont se raccordant avec le pont SNCF. Le mur de rehausse existant sera remplacé par un mur en béton armé plus stable et adapté. Enfin, le perré et les escaliers existants seront démolis de part et d’autre du pont SNCF et le perré sera reconstruit.

Profil en travers des travaux à réaliser – paroi de coulis et mur de réhausse



Ces travaux permettront de garantir la bonne étanchéité au droit de toutes les liaisons entre le pont SNCF, la digue (et les écrans réalisés en 2014 et 2017), le mur de rehausse et les talus et de garantir la stabilité mécanique de l’ensemble.

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la DDT d’Indre-et-Loire pour le compte de la préfecture, et la maîtrise d’œuvre par l’entreprise Artelia. La DREAL assure la conduite d’opération en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprise Vinci construction terrassement et Solétanche Bachy France.
Le coût total des travaux s’élève à 1 638 000 € TTC, co-financés par l’État, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, Tours métropole Val de Loire et la communauté de commune Touraine-Est Vallées.

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