Vous détenez ou utilisez des systèmes frigorifiques ?

Un système frigorifique peut être soumis à la réglementation des équipements sous pression avec obligation de réaliser des contrôles initiaux et périodiques. Ces contrôles sont présentés dans le cahier technique professionnel relatif aux systèmes frigorifiques.

Vous êtes responsable de leurs contrôles

Les contrôles réglementaires à effectuer pour un système frigorifique soumis au suivi en service peuvent être résumés ci-dessous :

  • avant la mise en service : une visite initiale et la rédaction d’un plan d’inspection
  • à compter de la mise en service : une inspection périodique a minima tous les 2 à 4 ans et une requalification périodique a minima tous les 6 à 12 ans, selon le système frigorifique.

La requalification périodique doit obligatoirement être réalisée par un organisme habilité.

Astuce : vérifiez si votre système frigorifique est soumis au suivi en service

Si votre système frigorifique est postérieur à 2002, il doit être nécessairement conforme à l’une des directives « équipement sous pression ». Cette conformité est matérialisée par un marquage CE. Si ce marquage est suivi de 4 chiffres (pouvant commencer par 1 ou 2 zéro), le système est très vraisemblablement soumis au suivi en service.
exemple :

Le cahier technique professionnel USNEF pour le suivi des systèmes frigorifiques est disponible sur le site de l’USNEF, rubrique appareil à pression.

Partager la page

S'abonner