Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD)

 
 
Un premier PDALHPD en région Centre-Val de Loire
Le PDALHPD est issu de la fusion du Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD), instauré par la loi « Besson » du 31 mai 1990, et du Plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI) crée par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Cette fusion a été instaurée par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014. L’entrée en vigueur du PDALHPD se fera à expiration du PDALPD en cours ou, si elle est plus proche, à la date à laquelle prend fin le PDAHI et au plus tard au 24 mars 2017.
 
Rencontre régionale sur les Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) : mobiliser les acteurs en région Centre
Le 25 juin 2013 à Orléans, sous la présidence de M. le préfet de région, en présence de la sous-directrice des politiques de l’habitat du ministère chargé du logement et de la directrice adjointe de la DRJSCS Centre, la DREAL a organisé une rencontre pour les services départementaux de l’État (préfets, DDT, DDCS(PP)), les techniciens des conseils généraux, ainsi que les autres partenaires institutionnels et associatifs, pour présenter le nouveau guide national, avoir des échanges d’expériences et mobiliser l’ensemble des acteurs. Plus de 60 personnes ont répondu à l’invitation.
 
Le guide méthodologique pour les Plans Départementaux d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)
Les Plans départementaux d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) ont été crées en 1990 par la loi dite « Besson ». Chaque année, entre dix et quinze PDALPD sont renouvelés. Les dernières évolutions législatives et les orientations du Gouvernement en matière de logement et d’hébergement des personnes en difficulté face au logement nécessitaient l’élaboration d’un outil méthodologique permettant aux services locaux de réaliser leur PDALPD.
 
La réforme des agréments des organismes agissant en faveur du logement des personnes défavorisées
La loi MLLE du 25 mars 2009 dans son article 2 a opéré une réforme du régime des agréments agissant en faveur du logement des personnes défavorisées.