8 décembre 2014 : signature de 7 chartes « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »
A l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est déroulée le 8 décembre 2014, en préfecture de région Centre, 7 entreprises de transport routier de la région Centre ont signé une charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
Les entreprises signataires de la charte « Objectif CO2 » s’engagent sur une période de 3 ans, en faveur d’une diminution des émissions de CO2 de leurs véhicules.
Au niveau régional, cette cérémonie a été marquée par :
- le 1er engagement en région Centre d’une entreprise de Transport Routier de Voyageurs : STI Centre à Châteauroux (36),
- le 1er engagement de deux entreprises de Transport Routier de Marchandises : ORLEANS TRANSPORTS à CHANTEAU(45) et MOREAU DEVELOPPEMENT SERVICE à SAINT DENIS EN VAL (45), celle-ci étant la 1ère entreprise spécialisée dans le domaine du BTP à s’engager en région Centre,
- le renouvellement de l’engagement de 4 entreprises de Transport Routier de Marchandises : Transports BOUDET à SAINT FLORENT SUR CHER (18), Transports PLUVIAUD Organisation -TPO- à DEOLS (36), Transports L. ROBINET -TLR- à SARAN (45) et Transports CHARBONNIER à ROMORANTIN LANTHENAY (41). Elles sont les premières entreprises à se réengager officiellement en région Centre.
Au total, en région Centre, la charte CO2 aura été signée, à la fin 2014, par 25 entreprises, représentant 1 561 véhicules et 1 669 conducteurs.
Au niveau régional, la démarche a permis d’éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 .
Ensemble, ces 7 entreprises signataires de la charte « Objectif CO2 » engagent, sur 3 ans, 409 véhicules et 421 conducteurs pour un gain potentiel de 1 163 tonnes de CO2, représentant une diminution moyenne de 3 % des émissions de CO2 de leurs véhicules de Transport Routier.
Les actions les plus mises en œuvre par les entreprises signataires sont :
- le choix d’une boîte de vitesse robotisée et la meilleure gestion du parc de pneumatiques,
- le suivi de la consommation de carburant par télématique embarquée et la coupure automatique du moteur (mode Stop and Start),
- la mise en place de programme éco-conduite pour les conducteurs,
- l’optimisation du chargement des véhicules et la réduction du transport à vide.
La lecture des bilans transmis par les entreprises engagées montre globalement une diminution de la consommation moyenne de carburant de l’ordre de 1litre de gas-oil aux 100km, sur 3 ans.
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Journées Plein’Airs de la sécurité routière
Le risque routier reste l’un des principaux risques auxquels nous sommes régulièrement confrontés tant dans notre vie privée que dans nos (…)
24 avril 2025
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025