Cartographies sur le risque inondation
Des cartographies de zones inondées sont couramment utilisées dans les politiques sur les risques naturelles. Chacune d’entre elles a ses spécificités et ses objectifs.
Les Atlas des Zones Inondables (AZI)
Les Atlas de Zones Inondables (AZI) représentent le phénomène maximal sans nécessairement y attacher de fréquence.
Leur objectif est de développer la conscience du risque chez les populations exposées, en rappelant l’existence et les conséquences des événements historiques.
Les AZI nʼont pas de caractère réglementaire, mais ne peuvent être ignorés, notamment dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme des collectivités locales et de leur application.
Télécharger les AZI
- AZI produites par la DREAL Centre-Val de Loire. La DREAL Centre-Val de Loire met à disposition la reconstitution des Plus Hautes Eaux connues (PHEC) atteintes par la Loire lors des crues du XIXesiècle, et le Cher lors de la crue de mai-juin 2016.
- Autres AZI en région Centre-Val de Loire. D’autres atlas sont disponibles pour certains départements depuis les sites internet des préfectures :
→ AZI dans l’Eure-et-Loir (28)
→ AZI dans le Loiret (45)
→ AZI dans le Loir-et-Cher (41)
Les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi)
Les Plans de Prévention des Risques dʼinondation (PPRi) sont issus de la loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de lʼenvironnement, aujourdʼhui intégrée dans le Code de lʼenvironnement.
Les PPRi sont des documents réglementaires, composés dʼun zonage, dʼun règlement et parfois dʼune note explicative. Approuvés par le préfet, ils sont opposables au tiers, sont à intégrer dans les documents dʼurbanisme (PLU) et de planification (SCoT).
En savoir plus
- Plus d’informations sur les PPRi sur ecologie.gouv.fr.
Télécharger les cartographies des PPRi
Les PPRi sont accessibles depuis les sites internet des préfectures :
→ Eure-et-Loir (28)
→ Loiret (45)
→ Loir-et-Cher (41)
→ Cher (18)
→ Indre (36)
→ Indre-et-Loire (37)
Les cartographies de la directive Inondation
La mise en œuvre en France de la directive européenne « Inondation » a conduit à l’amélioration des connaissances des risques par la réalisation des enveloppes approchées des inondations potentielles (EAIP) et l’identification des territoires à risque important d’inondation (TRI).
Les enveloppes approchées des inondations potentielles (EAIP)
Les EAIP, sont réalisées par les DREAL, dans le cadre de la réalisation d’un état des lieux des risques connus et des enjeux exposés, appelé « évaluation préliminaire des risques d’inondation » (EPRI).
Les EAIP visent à approcher l’emprise potentielle des événements exceptionnels (comprise entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’années) pour identifier les territoires à risque important (TRI) d’inondation et y réaliser par la suite une cartographie précise du risque. Les digues et les phénomènes de ruissellement ne sont pas pris en compte.
Les EAIP ne constituent pas une cartographie utilisable dans les procédures administratives ou réglementaires, en raison de leur faible précision (échelle d’exploitation 1:1 000 000).
Les territoires à risque important d’inondation (TRI)
Les EPRI ont conduit à la cartographies des territoires à risque important d’inondation (TRI).
Les cartes des TRI identifient les hauteurs d’eau (par classe de 50 cm) et les emprises inondables relatives aux différentes occurrences, ainsi que les cartes de risque qui croisent aléas et enjeux (population, emploi, bâti…). Leur échelle d’exploitation est le 1:25 000.
Elles doivent couvrir les scénarios suivants : fréquent (10 à 30 ans de période de retour), moyen (100 à 300 ans), extrême (environ 1000 ans).
Ces cartes peuvent servir à l’information préventive des populations, à la maîtrise de l’urbanisme, et éventuelle à la gestion de crise en l’absence de cartographies mieux adaptées.
En savoir plus
- Plus d’informations sur la directive Inondation sur ecologie.gouv.fr
- Mise en œuvre de directive Inondation sur le bassin Loire-Bretagne : rubrique directive Inondation du site internet de la DREAL Centre-Val de Loire.
Les cartes de prévision des inondations
Les cartographies de zones d’inondation potentielle permettent, sur le réseau des cours d’eau surveillés par l’État (réseau Vigicrues), d’aider les acteurs de la gestion de crise à se préparer, en amont, aux conséquences attendues d’une inondation.
Elles décrivent l’inondation potentielle d’un territoire et l’importance des conséquences prévues pour les personnes, les biens, et les activités.
Ces outils sont établis sur les cours d’eau du réseau Vigicrues et sont complétés progressivement. Chaque cartographie est reliée à une station de mesure du réseau Vigicrues.
Selon le territoire, deux types de cartographies peuvent être disponibles :
- Les Zones d’Inondation Potentielle (ZIP), qui indiquent la surface maximale pouvant être recouverte par les eaux, au fil d’une crue ;
- Les Zones Inondées par Classes de Hauteurs d’eau (ZICH), qui distinguent également les hauteurs de submersion et les types d’inondation. La profondeur de l’eau est classée par intervalles de : 0 à 50 cm, 50 cm à 1 m, 1 m à 1,5 m, 1,5 m à 2 m, au-delà de 2 m. Elles traduisent le risque à attendre sur les zones urbaines, industrielles ou d’activités agricoles pour les personnes (risque de noyade), les réseaux et les infrastructures (conditions d’accès et mise en charge), et les bâtiments (rez-de-chaussée ou premiers étages inondés).
Les zones inondables ZIP et ZICH sont le résultat de modélisations basées sur des hypothèses spécifiques relatives à l’hydrologie et aux conditions d’écoulement, et donc entachées d’incertitudes. Elles sont donc différentes des cartes des PPRi pour une crue équivalente.
Elles fournissent donc des informations utiles pour l’établissement des dispositions Orsec,des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), des Plans de Continuité d’Activité (PCA), des diagnostics de vulnérabilité, etc.
En savoir plus
Télécharger les cartographies des ZIP et des ZICH
La DREAL Centre-Val de Loire met à votre disposition les cartographies des ZIP et des ZICH, produites par le SPC Loire-Allier-Cher-Indre et disponibles depuis le lien ci-dessous :
Autres documents cartographiques
Il existe d’autres documents cartographiques sur le risques inondations non abordés dans cet article : Plans des surfaces submersibles (PSS), Plans d’expositions aux risques (inondation) ou PER(I), cartes de sensibilité au ruissellement, etc.
L’ensemble de ces documents sont décrits dans un inventaire rédigé par la DGPR, accessible ci-dessous :
Sur le même sujet
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025
Une première participation à la journée de l’eau sur le bassin du Lignon
Le 27 mars dernier, le service hydrométrie et prévision des étiages, des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a eu l’honneur (…)
1er avril 2025
Octobre 2024 : des crues exceptionnelles sur les rivières de Haute-Loire
Le SPC Loire - Allier - Cher - Indre et l'unité hydrométrique de la DREAL Centre - Val de Loire ont fortement été mobilisés pour le suivi d'un (…)
22 janvier 2025
Biens immobiliers : nouvelle obligation d’informer les acquéreurs et locataires sur le (…)
Depuis le 1er janvier 2025, les acquéreurs et locataires de biens immobiliers situés dans une zone soumise à l'obligation légale de (…)
16 janvier 2025