Cartes de prévision des inondations

Retrouvez les cartographies de prévision des inondations produites par le SPC Loire-Allier-Cher-Indre.

Préambule et avertissement

  • Les cartographies de zones d’inondation potentielle permettent d’aider les acteurs de la gestion de crise à se préparer, en amont, aux conséquences attendues d’une inondation. Elles décrivent l’inondation potentielle d’un territoire et l’importance des conséquences prévues pour les personnes, les biens, et les activités.

    Ces outils sont établis sur les cours d’eau du réseau Vigicrues et sont complétés progressivement. Chaque cartographie est reliée à une station de mesure du réseau Vigicrues.

    Selon le territoire, deux types de cartographies peuvent être disponibles :

    • Les Zones d’Inondation Potentielle (ZIP), qui indiquent la surface maximale pouvant être recouverte par les eaux, au fil d’une crue ;
    • Les Zones Inondées par Classes de Hauteurs d’eau (ZICH), qui distinguent également les hauteurs de submersion et les types d’inondation. La profondeur de l’eau est classée par intervalles de : 0 à 50 cm, 50 cm à 1 m, 1 m à 1,5 m, 1,5 m à 2 m, au-delà de 2 m. Elles traduisent le risque à attendre sur les zones urbaines, industrielles ou d’activités agricoles pour les personnes (risque de noyade), les réseaux et les infrastructures (conditions d’accès et mise en charge), et les bâtiments (rez-de-chaussée ou premiers étages inondés).
    À gauche : ZIP correspondant à la hauteur d'eau (4,50 m) à la station de vigilance crues. À droite : ZICH correspondant à la ZIP de gauche, détail en 3 points pour 3 hauteurs d'eau différentes (0,5 m, 1 m et 1,5 m) et les risques associées | D’après MTE - SCHAPI

Avertissement

  • Les cartographies des zones d’inondation potentielles sont le résultat de modélisations basées sur des hypothèses relatives à l’hydrologie et aux conditions d’écoulement, et donc entachées d’incertitudes.
  • Elles ont vocation à fournir des éléments utiles à la préparation de crise en indiquant les secteurs risquant d’être impactés selon l’ampleur de la crue.

En cas de crue, la situation sur le terrain pourra être différente de la zone inondée potentielle cartographiée, il conviendra donc de se référer aux consignes fournies par les services gestionnaires de crise.

Rechercher une carte

Pour ouvrir une carte, vous pouvez effectuer ci-dessous une recherche depuis la carte interactive ou dans la liste de cartes par stations et par grand secteur hydrographique.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet