Démarche régionale d’accompagnement des bailleurs sociaux de Centre-Val de Loire pour l’intégration de matériaux biosourcés

Contexte

Les matériaux biosourcés présentent une faible empreinte carbone et sont un levier pour développer des filières locales de valorisation de la biomasse animale ou végétale. L’emploi de ces matériaux dans la construction permet de répondre aux enjeux de décarbonation et durabilité requis par la transition écologique et aux enjeux collectifs d’amélioration de la performance environnementale des bâtiments.

Afin de favoriser l’utilisation de ces matériaux dans le logement social et en lien avec l’Union de l’Habitat Social Centre-Val de Loire, la DREAL Centre-Val de Loire a lancé en 2020 un appel à projet (AAP) visant à accompagner financièrement les maîtres d’ouvrage bailleurs sociaux de la région désireux d’expérimenter l’usage des matériaux biosourcés (MBS). Cet AAP MBS a été reconduit annuellement depuis 2020.

Critères d’éligibilité et modalités de subvention

Cet AAP apporte une aide financière aux maîtres d’ouvrages volontaires, sous la forme d’une subvention spécifique pour les projets et opérations de construction qui s’inscrivent dans la démarche, et qui remplissent les critères de l’appel à projet.

Les opérations doivent être des opérations :

• d’offre nouvelle de logements sociaux localisées en région Centre-Val de Loire et inscrites en programmation de l’année de l’AAP
• en acquisition-amélioration ou en construction neuve
• financées en PLUS et en PLAI
• produites en maîtrise d’ouvrage directe ou en VEFA.

Les modalités de soutien ont évolué depuis le 1er AAP passant d’une quantité minimale de matériaux biosourcés par m² à intégrer dans le projet à des seuils d’indicateurs liés à la RE2020.

Lauréats

Depuis 2020, 11 opérations de constructions neuves de logements sociaux ont été soutenues correspondant à 144 logements pour un total de 610 000€ de subvention.

Opération à Saint-Ouen (41) – Terres de Loire Habitat

Le projet porte sur la construction de 6 logements locatifs sociaux individuels avec garage et petit jardin privatif. Il intègre une ossature bois, de la laine de bois et de la ouate de cellulose en isolation et une charpente en bois.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet