La mixité sociale par le logement en région Centre-Val de Loire : que peut-on dire 7 ans après la loi Egalité et Citoyenneté ?

Quelles sont les obligations issues de cette loi ?

Sur quels territoires s’appliquent ces obligations ?

Quels sont les résultats chiffrés en région ?

Quels sont les progrès restant à réaliser, mais aussi les points forts en région ?

La DREAL Centre-Val de Loire a élaboré une plaquette qui permet de s’approprier les enjeux de la réforme de la demande et des attributions de logements sociaux, et de ses résultats à fin 2023 pour la région.

Elle dresse le bilan de la mise en œuvre des 2 obligations de mixité sociale, introduites par la loi Égalité et Citoyenneté (LEC) de janvier 2017 :

- hors quartier prioritaire de la ville (QPV) : au moins 25% d’attribution des logements sociaux aux ménages les plus modestes (les ménages du 1er quartile de revenus)

- en quartier prioritaire de la ville : au moins 50% d’attribution des logements sociaux aux ménages les moins modestes (les ménages des 2e, 3e et 4e quartiles de revenus)

Dans la région Centre-Val de Loire, 19 EPCI sont soumis à ces obligations.

En matière d’attributions hors quartier prioritaire de la ville, il y a encore un important chemin à parcourir, car seules 14 % des attributions hors quartier prioritaire de la ville se sont faites au profit de ménages du 1er quartile : il manquait 720 attributions pour atteindre l’objectif de 25%.

Un seul des 19 EPCI obligés a réussi à atteindre cet objectif et cinq autres ont atteint la moyenne nationale d’attributions (17%).

Pour les attributions en quartier prioritaire de la ville, l’obligation est atteinte et dépassée pour l’ensemble des EPCI obligés.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet