Fête de la science à la DREAL Centre-Val de Loire

Les 12 et 13 octobre 2023, la DREAL Centre-Val de Loire s’est mobilisée pour la Fête de la science, en présentant des activités et animations sur la thématique de la prévision des crues et des inondations de la Loire.

Proposée depuis 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science se déroule tous les ans durant 10 jours en octobre. Elle donne lieu à des manifestations gratuites partout en France dans le but de promouvoir la culture scientifique et technique. Ces dernières années, l’enjeu est aussi de redonner à la science une place vertueuse dans nos sociétés afin de lutter notamment contre les défiances et les fausses nouvelles.

Une manifestation labellisée

Cette manifestation, tout comme la participation de la DREAL au cours H2O à Clermont-Ferrand, a été acceptée et labellisée par le ministère de intérieur dans le cadre de la JNR (Journée Nationale de la Résilience).

La DREAL Centre-Val de Loire a ainsi ouvert ses portes à quatre classes (seconde, terminale, BTS environnement, Master 1 parcours « eau et géomatique ») qui ont pu suivre un parcours de découverte sur la prévision des crues, en deux temps.

Le parcours a débuté avec une exposition commentée sur les types de crues propres au bassin de la Loire ainsi que sur le fonctionnement et les activités des départements de l’Hydrométrie et de la Prévision des Crues.

L’exposition a ensuite été suivie de deux ateliers, très appréciés en raison de leur démarche à la fois ludique, concrète et pédagogique :

  • l’atelier « Hydrométrie, données » : dans le contexte d’une crue de la Loire, les lycéens et étudiants devaient lire des échelles de crue, construire graphiquement une relation hauteur-débit empirique à partir d’un historique de jaugeages, utiliser ce graphe pour convertir le débit de pointe prévu en hauteur maximale à l’échelle du Pont Royal à Orléans pour donner une préconisation avisée sur la gravité du risque ;
  • l’atelier « Modélisateur prévisionniste » permettait aux élèves et étudiants de découvrir, dans un contexte opérationnel à partir d’un modèle test de pluie-débit, les incertitudes et limites de la modélisation utilisée par le Service de Prévision des Crues. Ils ont pu découvrir, dans le cadre d’une situation météorologique fictive, l’influence de différents cumuls de pluie sur les débits et recommander les niveaux de vigilance les plus opportuns à diffuser au grand public.

Forte de ce succès et du retour très positif des jeunes et de leurs enseignants, la DREAL Centre-Val de Loire vous donne rendez-vous pour l’édition 2024 de la Fête de la science.

Un grand merci aux équipes d’Orléans et de Clermont-Ferrand de la DREAL Centre-Val de Loire pour leur mobilisation !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet