Fonds Vert - friches édition 2023

Le Fonds Vert, édition 2023

Plus de 18M€ ont été consacrés dans notre région à la requalification de friches. Dotée initialement d’une enveloppe de 13M€, un abandonnement de 44% a été nécessaire pour accompagner les 41 lauréats de cette édition 2023 du Fonds Vert à l’issue des 2 relèves de mars et juin.

Ainsi, divers opérateurs (collectivités, SEM, OPH…), inscrits sur les 6 départements, ont saisi cette opportunité du Fonds Vert pour réinvestir des espaces pollués ou délaissés en vue de proposer de nouvelles fonctionnalités à la ville et des services à ses habitants : création de logements sociaux, de locaux d’activités économiques, d’espaces récréatifs ou renaturés pour améliorer le cadre de vie et combattre les ilots de chaleur (renaturation).

La résorption de ces points noirs (estimé à 50 ha à l’échelle régionale) et leur requalification dans un espace déjà urbanisé participent à l’effort commun de réduction de l’étalement urbain et de son renouvellement, évitant ainsi la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers.

En intervenant sur la réduction du déficit d’opération engendré par des surcoûts de démolition ou de dépollution de ces friches, l’aide de l’Etat s’avère ici décisive pour rendre possible des projets jusque-là improbables, de surcroit dans un contexte socio-économique tendu (évolution du prix des matières premières, coûts de traitement des pollutions et de la requalification immobilière…).

Malgré un réabondement de l’enveloppe financière 2023 du Fonds Vert affectée au recyclage foncier, celle-ci n’a pas permis de répondre à l’ensemble des dossiers déposés. On constate effectivement un réel engouement des acteurs locaux en faveur de la requalification de ces espaces permettant, compte tenu de leur implantation stratégique dans le tissu urbain, de recréer des ilots fonctionnels et un cadre de vie plus attractif.

La diversité des projets est importante tant dans leur nature que dans leur ampleur (de quelques centaines de mètres carrés à 21 ha pour la requalification d’une ancienne base militaire). Ils répondent dans leur ensemble à la demande croissante d’espaces de vie qualitatifs (environnementaux, sanitaires et sociaux) avec, parfois, une participation citoyenne dans la phase de définition des objectifs, l’organisation des flux (mobilité douce…).

L’annonce de la reconduction du Fonds Vert jusqu’en 2027 va ainsi permettre d’inscrire, dans la durée, la programmation de ces opérations rendues parfois lourdes et complexes du fait de la pluralité d’acteurs à mobiliser.

En téléchargement :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet