La composition du Comité Régional de l’Énergie Centre-Val de Loire arrêtée le 3 octobre dernier.

Créé par l’article 83 de la loi Climat et Résilience, et introduit par l’article L.141-5-2 du Code de l’énergie, le CRÉ (Comité Régional de l’Énergie) est une instance chargée de favoriser la concertation territoriale au sein d’une région sur les questions relatives à l’énergie.

Le CRÉ Centre-Val de Loire est en particulier chargé de faire une proposition des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables et de récupération de chaleur et de froid après l’adoption de la prochaine PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2030-2035).

Il a également comme mission de s’associer à la définition ainsi qu’au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des objectifs du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité du Territoire), de valider les zones dites d’accélération des énergies renouvelables (EnR) qui seront prochainement proposées par les communes de la région, de rendre un avis sur l’évolution du développement des énergies renouvelables et de récupération dans la région, sur la base d’un bilan des indicateurs de suivi ainsi que de débattre et rendre des avis sur tous les sujets relatifs à l’énergie ayant un impact sur la région.

L’arrêté de composition du CRÉ Centre-Val de Loire a été pris conjointement par sa coprésidence « la Préfète de région et le Président du conseil régional » le 3 octobre dernier.

Le CRÉ Centre-Val de Loire est constitué de 45 membres répartis en 5 collèges :

• Collège 1 « État » : 8 membres
• Collège 2 « Région » : 9 membres
• Collège 3 « Collectivités » : 15 membres
• Collège 4 « Acteurs économiques » : 8 membres
• Collège 5 « Associations et personnalités qualifiées » : 5 membres dont 4 du monde associatif et 1 personnalité qualifiée.

Plus de détail sur la composition du CRÉ, l’arrêté de composition publié le 4 octobre au recueil des actes administratifs sous le N°R24-2023-251 et l’arrêté de nomination publié le 13 décembre 2023 sous le N°R24-2023-319.


En téléchargement :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet