Lancement de l’appel à projets sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes

La présence d’espèces exotiques envahissantes ne cesse de se renforcer sur le territoire national, en métropole comme dans les outre-mer. Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité.

Face à ce constat, des méthodes de gestion sont mises en place, faisant appel à des techniques adaptées en fonction du site, de l’espèce et des risques de dispersion. Pouvant être coûteuses en moyens humains et matériels, elles doivent souvent être répétées dans le temps pour parvenir à un résultat mesurable.

Portées par diverses structures locales (associations de protection de l’environnement, gestionnaires de sites, fédérations d’usagers de la nature, collectivités territoriales, opérateurs de l’Etat et organismes à vocation sanitaire, …), elles doivent être coordonnées et s’inscrire dans une démarche locale de réflexion sur les espaces et les espèces prioritaires à traiter.

De manière à renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a lancé un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes doté d’un budget d’1.4 millions pour 2022.

Pour en savoir plus sur cet appel à projet, et pour pouvoir y répondre, nous vous invitons à consulterle communiqué de presse.
En région Centre Val de Loire, les dossiers de demande sont à adresser sur la boite : sebrinal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet