Le chèque énergie 2025 : un dispositif renouvelé pour soutenir les foyers modestes

À partir du 3 novembre 2025, près de 3.8 millions de foyers vont recevoir automatiquement leur chèque énergie sur une période de trois semaines. Cette aide attribuée par le Gouvernement, permet aux foyers aux revenus modestes de payer une partie de leurs factures d’énergie.

Un dispositif encadré par la loi de finances pour 2025

Le décret et les arrêtés du 31 juillet 2025 précisent les modalités d’application du dispositif fixées par la loi de finances pour 2025.

L’objectifs est de préserver l’automaticité de l’envoi du chèque énergie, tout en améliorant progressivement le système dans les années à venir.

L’article 173 de la loi du 14 février 2025 à modifier les conditions d’attribution pour tenir compte de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.

Afin de maintenir un envoi unique par logement, le chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’énergie.

Une attribution simplifiée

Une liste des bénéficiaires est établie à partir du croisement des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD) et des fournisseurs d’électricité. Cette évolution permet d’identifier automatiquement un plus grand nombre de ménages éligibles.

En ce qui concerne les foyers qui sont non identifiés, ils pourront déposer une demande en ligne ou par courrier entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026 sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/

Un montant adapté à la situation des ménages

Le montant du chèque énergie dépend des revenus et de la composition du foyer. Il s’élève en moyenne à 150 euros et peut atteindre 277 euros pour les foyers les plus modestes. Le dispositif s’adresse aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros en 2023.

Le Gouvernement reste mobilisé pour garantir un accès simple, sécurisé et équitable à cette aide. Les bénéficiaires potentiels qui n’auraient pas été identifiés seront informés et pourront être accompagnés dans leurs démarches, notamment au sein d’une Maison France Services.

Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie a également demandé aux fournisseurs d’énergie de faire preuve de souplesse envers les clients potentiellement éligibles, notamment en cas d’impayés.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site officiel : https://chequeenergie.gouv.fr/
Pour vérifier votre éligibilité ou déposer une demande entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet