Les indicateurs territoriaux de développement durable

L’agenda 2030 est un programme de développement universel adopté par 193 pays en septembre 2015. Il comprend 17 objectifs de développement durable (ODD) qui ont pour but de transformer le monde en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition vers un développement durable.

Les ODD portent sur le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
L’Agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre ces différentes thématiques.
La France s’est engagée à mettre en œuvre les ODD et, comme tous les pays, est invitée à rendre compte des progrès annuellement au forum politique des Nations unies.

Depuis le 20 septembre 2019, la France est dotée d’une Feuille de route pour l’Agenda 2030.

Cette Feuille de route, élaborée de façon concertée est structurée autour de six enjeux prioritaires :

  1. Agir pour une société juste en éradiquant la pauvreté, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous ;
  2. Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat et de la planète et de sa biodiversité ?
  3. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable ;
  4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saine et durable ;
  5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale ;
  6. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Depuis 2018 un tableau de bord de 98 indicateurs établi par l’INSEE constitue le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD. 

Un bilan national réalisé à partir de ces indicateurs a été édité en octobre 2021.

Ces indicateurs territoriaux de développement durable mettent à disposition des approches à plusieurs niveaux géographiques quand le maillage des données le permet : national, régional, départemental, intercommunal et communal.

Plus récemment, l’INSEE et le SDES (Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires) ont produit des fiches régionales présentant une série d’indicateurs-phares permettant des comparaisons temporelles, entre régions, ou entre territoires infrarégionaux.

Voir la fiche régionale :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet