Relance de la production de logements sociaux, un protocole régional
Le 15 septembre 2021, Régine Engström, préfète du Centre-Val-de-Loire a cosigné un protocole régional pour la relance de la production de logements sociaux dans le Centre-Val de Loire avec l’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et Action Logement.
18 % de la population régionale bénéficie d’un logement social et l’État investira plus de 6 M€ de subventions en 2021 pour augmenter cette offre, notamment pour les étudiants et les jeunes actifs. Il promouvra l’utilisation de matériaux biosourcés qui permettront d’atteindre les objectifs de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020). Pour répondre à l’enjeu de développement durable, l’État favorisera aussi les projets de production de logements sociaux en réutilisant des bâtiments existants, qui participent à la revitalisation des centres-bourgs.
Cette signature a fait suite à la pose de la première botte de paille d’une opération de VALLOIRE HABITAT, qui verra la mise en œuvre de matériaux biosourcés dans la construction de logements sociaux. L’opération a obtenu le prix de l’innovation 2020 décerné par Orléans Métropole.
Ce protocole est la déclinaison d’un objectif national porté par le Ministère de la Transition écologique. En France, les acteurs s’engagent pour atteindre 250 000 nouveaux logements sociaux en 2021 et 2022 (contre 90 000 en 2020).
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Journées Plein’Airs de la sécurité routière
Le risque routier reste l’un des principaux risques auxquels nous sommes régulièrement confrontés tant dans notre vie privée que dans nos (…)
24 avril 2025
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025