Schéma Directeur de Prévision des Crues (SDPC)
L’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues prévues est assurée par l’État. Pour chaque grand bassin hydrographique français, un schéma directeur de prévision des crues (SDPC) délimite les territoires de compétence des différents services de prévision des crues (SPC) et identifie les cours d’eau qui font l’objet d’une surveillance et d’une prévision sur tout ou partie de leur linéaire.
Pourquoi un schéma directeur de prévision des crues ?
Le SDPC Loire-Bretagne fixe les principes selon lesquels s’effectuent la surveillance et la prévision des crues du bassin au regard des enjeux et du dispositif national de la Vigilance crues.
Il fixe le périmètre des cours d’eau sur lequel l’État met en place ou prévoit de mettre en place des dispositifs de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues, avec des Services de Prévision des Crues (SPC) :
Le cadre national de la Vigilance crues répond à une double exigence :
- Susciter et permettre une attitude de vigilance hydrologique partagée par le plus grand nombre d’acteurs possible (services de l’État, maires et autres élus concernés, médias, grand public).
- Signaler aux services chargés de la sécurité civile, de manière opérante, le niveau de gravité des inondations attendues, justifiant la mise en œuvre d’un dispositif de gestion de crise adapté.
Ce SDPC s’articule avec le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI) notamment par sa
disposition 6.1 « Prévision des inondations ».
Il ne gère pas l’organisation locale de l’alerte en cas de crue, qui dépend des plans ORSEC et des plans communaux de sauvegarde (PCS) portés par les communes.
La Vigilance crues
La prévision des crues et des inondations a pour but d’assurer une veille hydro-météorologique 365 jour par an, d’accompagner les gestionnaires de crise. Aujourd’hui, sur le réseau surveillé ; demain, dès 2030 partout avec la couverture totale du territoire nationale.
→ Aller sur le site Vigicrues
→ En savoir plus sur les produits Vigicrues
→ Plaquettes de communication des SPC Vilaine côtiers bretons, Maine-Loire-Aval et Loire-Allier-Cher-Indre
Un processus d’élaboration concerté du SDPC
Après un temps d’échange conséquent avec les services de l’État en 2023 (les préfectures et les DDT-mission Référent Départemental Inondation), le SDPC du bassin Loire-Bretagne est entré en révision en 2024 en intégrant le modèle de document national fourni par le Service Central Vigicrues.
La consultation institutionnelle (auprès des personnes morales de droit public ayant en charge des dispositifs de surveillance ou de prévision des crues, des autorités intéressées par ces dispositifs en raison des missions de sécurité publique qui leur incombent, auprès des associations départementales des maires, auprès du comité de bassin dont l’avis a été rendu le 03 décembre 2024,) a eu lieu du 9 octobre 2024 au 9 janvier 2025. Des ajustements du projet ont été intégrés suite aux avis reçus.
Le Service Central Vigicrues a rendu un avis conforme fin avril 2025.
Le SDPC consolidé a été approuvé par la préfète coordonnatrice de bassin le 08/07/2025.
La révision du SDPC introduit les évolutions suivantes :
- Ajout du dispositif Vigicrues Flash mis en service en 2017-2018,
- Ajout des cartographies de zone d’inondation potentielles (ZIP/ produit du réseau VIGICRUES) et de la notion de niveau de service,
- Intégration des attentes de la population et des gestionnaires de crises hydrologiques (Ministère de l’Intérieur, SIDPC, collectivités, grand public…) qui tend à plus d’information et de couverture,
- Évolution du dispositif national de la vigilance crues dans le cadre de la démarche de couverture totale du territoire national à horizon 2030 (extension significative du réseau surveillé, avec l’introduction de la vigilance essentielle sur tous les cours d’eau),
- Modification de la fréquence de révision : tous les 6 ans dorénavant.
Ce schéma précise :
- Le cadre national actuel de la surveillance des crues et ses évolutions à moyen terme,
- Le fonctionnement hydrologique des cours d’eau du bassin et les principaux ouvrages hydrauliques susceptibles d’avoir un impact sur les crues du bassin,
- Les services concourant à la surveillance des crues et à la gestion de crise inondation,
- Le périmètre des cours d‘eau sur lequel l’État met en place des dispositifs de surveillance,
- La liste des collectivités ayant mis en place des dispositifs spécifiques à leur besoin.
Les prochaines étapes concerneront la mise en œuvre concrète des orientations fixées par le SDPC Loire – Bretagne :
- Mise en œuvre opérationnelle par SPC du bassin dans un règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC) révisé, comme prévu au Code de l’environnement. La déclinaison du SDPC à l’échelle du territoire des services de prévision des crues, est opérée dans chaque RIC qui détaille l’organisation de la chaîne de prévision du SPC,
- Un suivi régulier sera assuré par la DREAL de bassin Loire – Bretagne et le Service Central Vigicrues,
- Des efforts de développement importants sont prévus sur l’élargissement de la vigilance essentielle (couverture totale), par regroupement de cours d’eau, aux secteurs de faibles enjeux actuellement non couverts. Pour cette vigilance, il est prévu qu’un outil national soit élaboré, en collaboration avec le réseau scientifique et technique du ministère en charge de l’environnement.
La prévention et l’information constituent des piliers essentiels pour protéger les populations et les territoires face à des épisodes de crues potentiellement de plus en plus fréquents et intenses en raison du changement climatique. La politique nationale de prévention tend à promouvoir davantage la culture du risque, la préparation et l’adaptation de chacun. Il faut apprendre à vivre avec les inondations.
Une multitude d’actions innovantes, portées tant par l’État, les collectivités que le monde universitaire ou les associations, voient le jour. Mais, le citoyen doit toujours être le premier acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.
Pour cela, il faut s’informer : la vigilance météo et Vigicrues sont les portails officiels.
Consulter le SDPC et les autres documents réglementaires en lien avec l’organisation de la surveillance et de la prévision des crues
-
Le SDPC LB 2025-2030 est consultable sur cette page, ci-dessous mais également sur le site Vigicrues.
-
-
Sur le même sujet
Conducteurs « indépendants » : une plaquette pour prévenir les risques juridiques vis-à-vis du (…)
La DREAL et la DREETS ont conjointement élaboré une plaquette d’information à destination des transporteurs de la région qui alerte sur les (…)
26 juin 2025
Le SPC LACI utilise les drones pour les prises de vues aériennes en crue
Depuis un peu moins de deux ans, le SPC LACI a régulièrement recourt aux drones pour photographier du ciel les secteurs impactés par les crues. Le (…)
9 mai 2025
Il y a un an, une crue historique sur le Morvan s’est propagée jusqu’en Loire moyenne
Entre fin mars et début avril, la Loire et ses affluents dans le secteur du Morvan ont connu de fortes crues qui ont parfois atteint des niveaux (…)
9 mai 2025
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025