Les produits du réseau Vigicrues

Vigicrues, c’est quoi ?

Vigicrues est le service d’information de référence qui permet de connaître la situation des principaux cours d’eau surveillés par l’État en France et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est géré par le réseau Vigicrues, constitué d’agents de services du ministère de la Transition écologique, le Schapi (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) au niveau national et les Services de prévision des crues en région.

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une vigilance crues jaune/orange/rouge est mise en place, en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation en cours et son évolution, ainsi que de conseils de comportement à adopter.

Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement sur le site vigicrues.gouv.fr pour recevoir par mail les bulletins d’information et des avertissements personnalisés. Ces fonctionnalités sont désormais également disponibles sur l’application mobile Vigicrues.

En savoir plus

Plus d’informations sur la vigilance crues et la prévision des inondations sur le site ecologie.gouv.fr.

Service d’abonnements et d’avertissements de Vigicrues

Le site national Vigicrues offre la possibilité de recevoir par mail des informations personnalisées :

  • par abonnements aux bulletins d’information d’un territoire pour être informé chaque jour des niveaux de vigilance des crues ;
  • par avertissements permettant d’être informé de façon personnalisée de l’évolution du niveau de vigilance crues, à l’échelle d’un territoire, d’un département ou d’un tronçon de cours d’eau ;
  • un avertissement peut aussi être mis en place au niveau d’une station hydrométrique, afin d’être prévenu lors du franchissement d’un seuil de débit ou de hauteur choisi.

Ces abonnements ou avertissements sont cumulables à hauteur de 5 produits maximum par profil.

Ce service proposé à l’échelle nationale permet d’être informé en temps-réel de toute évolution hydrologique sur les stations du bassin de la Loire à l’amont du bec de Vienne.

Pour bénéficier de ce service, créer votre compte gratuitement sur le site internet de Vigicrues puis paramétrer vos abonnements et avertissements personnalisés (depuis les onglets "Mes abonnements" et "Mes avertissements").

Les notifications ainsi produites seront directement envoyées à l’adresse mail spécifiée pour le compte crée.

Tutoriel vidéo

Vidéo d’utilisation pas à pas du portail et de l’application Vigicrues

Application mobile Vigicrues

Captures de l'application Vigicrues | MTECT

L’application complète le dispositif d’information, en proposant l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur le site et en permettant également à l’utilisateur de recevoir une notification en cas de vigilance crues.

Téléchargement et informations

Tutoriel vidéo

Vidéo d’utilisation pas à pas du portail et de l’application Vigicrues

APIC et Vigicrues Flash

Capture Vigicrues Flash et APIC

APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) et Vigicrues Flash sont deux services d’avertissement, proposés par Météo-France et le réseau Vigicrues, conçus pour répondre aux besoins des autorités locales de gestion de crise. Les préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux peuvent s’abonner gratuitement pour recevoir des avertissements en cas de pluie intense ou de crue rapide dans une des communes de leur abonnement.

Accès au services et informations

Vigicrues Flash en vidéo

Présentation en vidéo de Vigicrues Flash

La plateforme nationale collaborative des repères de crues

Un repère de crue est la matérialisation du niveau atteint par la crue d’une rivière. À ce titre, ils constituent une source d’informations précieuse pour la connaissance des phénomènes et de leurs conséquences, ainsi que pour la culture du risque des populations riveraines des cours d’eau.

La plateforme nationale unique dédiée aux repères de crues, opérationnelle depuis 2016 permet d’homogénéiser la description, la bancarisation et la valorisation des données relatives aux repères de crues sur l’ensemble du territoire.

Page d'accueil de la plateforme des repères de crues

Chaque citoyen peut contribuer au recensement des repères de crues en y ajoutant ses observations sur la plateforme.

Contribuer au recensement des repères de crues

Pour consulter et contribuer au recensement des repères de crues, rendez-vous sur :

La cartographie des zones d’inondation potentielle

Qu’est-ce qu’une cartographie des zones d’inondation potentielle et à quoi sert-elle ?

Les cartographies de zones d’inondation potentielle permettent d’aider les acteurs de la gestion de crise à se préparer, en amont, aux conséquences attendues d’une inondation. Elles décrivent l’inondation potentielle d’un territoire et l’importance des conséquences prévues pour les personnes, les biens, et les activités.

Ces outils sont établis sur les cours d’eau du réseau Vigicrues et sont complétés progressivement. Chaque cartographie est reliée à une station de mesure du réseau Vigicrues.

Selon le territoire, deux types de cartographies peuvent être disponibles :

  • Les Zones d’Inondation Potentielle (ZIP), qui indiquent la surface maximale pouvant être recouverte par les eaux, au fil d’une crue ;
  • Les Zones Inondées par Classes de Hauteurs d’eau (ZICH), qui distinguent également les hauteurs de submersion et les types d’inondation. La profondeur de l’eau est classée par intervalles de : 0 à 50 cm, 50 cm à 1 m, 1 m à 1,5 m, 1,5 m à 2 m, au-delà de 2 m. Elles traduisent le risque à attendre sur les zones urbaines, industrielles ou d’activités agricoles pour les personnes (risque de noyade), les réseaux et les infrastructures (conditions d’accès et mise en charge), et les bâtiments (rez-de-chaussée ou premiers étages inondés).
À gauche : ZIP correspondant à la hauteur d'eau (4,50 m) à la station de vigilance crues. À droite : ZICH correspondant à la ZIP de gauche, détail en 3 points pour 3 hauteurs d'eau différentes (0,5 m, 1 m et 1,5 m) et les risques associées | D’après MTE - SCHAPI

Télécharger les cartographies des ZIP et des ZICH

  • Depuis Vigicrues, depuis une station, cliquer sur l’onglet "Zone inondable" et sélectionner la ZIP correspondant à la hauteur d’eau à la station, puis sur "Télécharger".

    Téléchargement des ZIP et ZICH, et de la notice depuis le site Vigicrues
  • La DREAL Centre-Val de Loire met à votre disposition les cartographies des ZIP et des ZICH, produites par le SPC Loire-Allier-Cher-Indre et disponibles depuis le liens ci-dessous :

Atlas des zones inondables (AZI) et cartographies des plus hautes eaux connues (PHEC)

Extrait de la cartographie de la reconstitution des PHEC sur les vals de Dampierre, Sully et Ouzouer | DREAL Centre-Val de Loire / SHPECI

La DREAL Centre-Val de Loire met à disposition les données cartographiques des hauteurs de submersion atteintes lors des grandes crues historiques du XIXe siècle sur la Loire moyenne et de la crue de mai-juin 2016 sur le bassin du Cher.

Accès aux cartographies des PHEC et aux rapports d’études

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet