1ère matinée régionale sur le réemploi dans le bâtiment en Centre-Val de Loire
Vendredi 5 décembre 2025, la DREAL Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’ADEME, le Conseil Régional et Envirobat Centre a organisé l’événement qui a rassemblé plus de 75 participants – élus, professionnels du bâtiment, architectes, étudiants, associations et institutions.
Une mobilisation forte et diversifiée
Avec des participants issus de 45 structures différentes, cette matinée a confirmé l’engagement croissant des acteurs régionaux en faveur du réemploi dans le bâtiment :
• Des institutionnels : DREAL, ADEME, Conseil Régional, CEREMA, DDT18, DDT28
• Des professionnels : architectes (180° architectes, BHPR architectes, Selarl b. penneron architectes, MC architecture, atelier 1+1 architecture, ISCEE Studio), entreprises (Socotec Immobilier Durable, Agyre, Ligérienne Granulats, AMBEE, Antea Group, OPREC MATERIAUX ET SERVICES, EXIA, UTOBOIS, SOGEA CENTRE, SNB, LE TRAIT D’UNION, Cenabum boumboum), CAPEB du Cher et CAPEB Centre-Val de Loire, FFB Centre-Val de Loire, Valobat, cluster Noveco, Sully immobilier, Maison de l’Habitat
• Des maîtres d’ouvrages publics : ville de Fleury-les-Aubrais, ville de Tours, Bourges Plus, Communauté de Communes Beauce Val de Loire, Tours Métropole Habitat, Val de Berry, Orléans Métropole, Loir&Cher Logement
• Des étudiants du lycée Charles Péguy (45)
• Des associations : plusieurs CAUE (Indre, Loiret, Indre-et-Loire), la CERC (cellule économique régionale de la construction), l’Institut Territoires Circulaires, Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire
Au cœur des échanges : enjeux, retours d’expérience et innovations
La matinée a été rythmée par des interventions expertes et des retours d’expériences de projets et dynamiques en région.
1. Cadre réglementaire et économie du réemploi
• Le réemploi n’est pas toujours moins cher que le neuf, mais il soutient l’emploi local (près de 60 % du coût lié à la main-d’œuvre contre 60 % lié à la matière première pour le neuf).
• Jusqu’à 43 % d’économie sur les matériaux haut de gamme (source : IFPEB, 2023).
• Réduction de l’empreinte carbone : un matériau de réemploi peut voyager jusqu’à 5 fois plus loin que le neuf avant d’atteindre son impact carbone équivalent (étude CSTC, 2021).
2. Retours d’expérience inspirants
Plusieurs projets ont été présentés, illustrant la diversité des approches :
• La Bolière (Orléans, 3F Centre-Val de Loire) :
◦ 6 700 tonnes de produits, équipements, matériaux et déchets diagnostiquées, avec un objectif de réemploi de 25 % des panneaux de façade sur site.
◦ Stratégie globale : intégration du réemploi dès la phase conception, formation des équipes, partenariat avec le fabricant des panneaux pour la dépose soignée.
◦ Prix de l’innovation d’Action Logement.
• Les Murlins (Orléans, Clares Immobilier) :
◦ Réemploi in situ de pavés autobloquants, hublots, chemins de câbles et WC suspendus.
◦ Création d’une matériauthèque pour faciliter la réutilisation des gisements identifiés.
3. Les Compagnons Bâtisseurs et le programme COOPTER
Le programme COOPTER, soutenu par l’ADEME et porté par les Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire vise à structurer une filière régionale de réemploi solidaire :
• 1 800 tonnes de CO₂ stockées grâce à la plateforme SoliBât 2.0 (800 ménages inscrits, 35 000 produits émis).
• Expérimentations concrètes :
◦ Déconstruction soignée de bâtiments de banques (Société Générale, CIC) avec 7,7 tonnes de CO₂ évitées en 2024.
◦ Partenariat avec Tours Métropole Habitat pour le réemploi de pierres de tuffeau et la transformation de portes de cave en jardinières.
• Projet de plateforme dédiée en 2026, en collaboration avec Tours Métropole Val de Loire, pour centraliser les gisements et faciliter leur réutilisation.
Dynamiques régionales : annuaire, concours photo observatoire des projets publics
Plusieurs initiatives concrètes ont été mises en œuvre en 2025 pour accélérer le réemploi :
1. Un annuaire régional des acteurs du réemploi
Disponible sur le site d’Envirobat Centre, cet outil collaboratif recense les professionnels engagés dans la démarche.
Consulter l’annuaire : https://www.envirobatcentre.com/ressources-documentaires/annuaire-des-acteurs-du-reemploi-de-la-filiere-batiment-en-region-centre
2. Le concours photo (RE)FAIRE AVEC
Organisé par l’Union Régionale des CAUE, ce concours vise à sensibiliser les élus et le grand public au réemploi dans l’aménagement, l’architecture et le design. Les photos permettront de créer des expositions itinérantes prévues dans les 6 départements de la région.
Plus d’info : www.refaireavec.fr
3. Observatoire des projets publics
La Cellule Économique Régionale de la Construction Centre-Val de Loire a présenté une cartographie des 130 projets publics intégrant du réemploi en 2025, issus de 90 maîtres d’ouvrage différents. Une veille active pour identifier les bonnes pratiques et les diffuser.
Lien vers la cartographie : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1a2HlXvxRPzLLHyK2TILb7TmCEwfU1iY&ll=47.6874928105887%2C1.5569102002402202&z=7
Retrouver ci-dessous le programme et les présentations de la matinée :
Sur le même sujet
Intégrer le réemploi des matériaux de construction dans la commande publique – atelier du 27/11/2025
Des retours d’expériences et le détail des principales clés pour intégrer le réemploi dans la commande publique
27 janvier 2026
Réemploi des matériaux de construction : enjeux, assurabilité et responsabilité
Etat des lieux des grands enjeux d’assurabilité et de responsabilité liés au réemploi des matériaux de construction et présentations issues de (…)
23 juin 2025