Carte des zones favorables au développement de l’éolien
Le conseil de défense écologique du 8 décembre 2020 a adopté diverses mesures pour un développement harmonieux de l’éolien terrestre.
En particulier, les préfets de région ont été invités à élaborer une cartographie non contraignante des zones favorables au développement éolien, intégrant les enjeux sensibles à l’éolien (biodiversité, patrimoine-paysage, activités humaines).
En Centre-Val de Loire, ces travaux, engagés en mai 2021, ont mobilisé les diverses expertises des services de l’État et pris en considération les informations et observations des parties-prenantes concertées fin 2021 (représentants des professionnels, des collectivités, des associations, participants à l’ACTE) .
L’exercice régional a été achevé fin février 2023 après une phase d’harmonisation nationale, et présenté le 24 mars lors d’un webinaire élargi dans le cadre de l’ACTE.
- La carte régionale des zones favorables à l’éolien, via le portail cartographique dynamique
- La carte nationale des zones favorables à l’éolien
- Notre rubrique "Accès aux données de la DREAL"
=> aux documents en téléchargement :
Sur le même sujet
Participation aux cours H₂O 2025
Le service d’hydrométries de prévision des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a participé à l’événement annuel « Cours d’eau (…)
11 décembre 2025
Devenez contrôleurs et contrôleuses des transports terrestres
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2025, dès bac +2 !
5 décembre 2025
Retour sur la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire du 23 octobre 2025
La Cellule Régionale d’Appui (CRA) France Mobilités du Centre-Val de Loire a tenu sa journée technique annuelle le 23 octobre 2025 au lycée (…)
21 novembre 2025