Carte des zones favorables au développement de l’éolien

Pour atteindre la neutralité carbone nécessaire à contenir les effets du réchauffement climatique et pour assurer l’approvisionnement énergétique de la France, le développement des énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne, est indispensable.

Le conseil de défense écologique du 8 décembre 2020 a adopté diverses mesures pour un développement harmonieux de l’éolien terrestre.

En particulier, les préfets de région ont été invités à élaborer une cartographie non contraignante des zones favorables au développement éolien, intégrant les enjeux sensibles à l’éolien (biodiversité, patrimoine-paysage, activités humaines).

En Centre-Val de Loire, ces travaux, engagés en mai 2021, ont mobilisé les diverses expertises des services de l’État et pris en considération les informations et observations des parties-prenantes concertées fin 2021 (représentants des professionnels, des collectivités, des associations, participants à l’ACTE) .

L’exercice régional a été achevé fin février 2023 après une phase d’harmonisation nationale, et présenté le 24 mars lors d’un webinaire élargi dans le cadre de l’ACTE.

Accédez ci-après :

=> aux portails cartographiques  :

=> aux documents en téléchargement :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet