Comptabilisation des flux de matières en région Centre-Val de Loire

L’économie linéaire basée sur l’extraction et la transformation des ressources naturelles est responsable de la perte de biodiversité, de la dégradation de la qualité des sols et des eaux et de l’émission des gaz à effet de serre. En 2020, l’humanité a consommé l’équivalent de 1,6 planète Terre. Adopter un modèle d’économie circulaire, plus économe des ressources naturelles, est donc un enjeu crucial. Une étude de comptabilisation des flux de matières est un diagnostic de territoire sous l’angle de la consommation des matières premières et constitue une première étape vers la mise en œuvre de mesures d’économie circulaire.

La DREAL avait réalisé une première étude en 2017. En 2024, le Conseil Régional porteur de l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire et de la future feuille de route d’économie circulaire, s’est joint à la DREAL Centre-Val de Loire pour la mettre à jour. Cette étude permet de comprendre ce que notre territoire régional prélève, importe, transforme, consomme, rejette et exporte comme matières et comment il interagit sur les ressources naturelles et avec les autres territoires. La première étude portait sur les données de l’année 2014, l’étude actuelle porte sur des données de 2021. Elle a été réalisée par le CEREMA Normandie-Centre (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) avec la méthode Eurostat pour permettre des comparaisons avec la première étude.

Cette étude comporte 2 parties :

- rapport d’étude 1 "Méthodologie et résultats"

- rapport d’étude 2 "Analyses et enseignements", auquel sont annexés une synthèse de l’étude ainsi que deux focus thématiques ("agriculture" et "granulats/matériaux du BTP").

Par ailleurs, un site Internet présente l’intégralité des données chiffrées de l’étude : https://dataviz.cerema.fr/flux_de_matieres_centre_val_de_loire/

Voir la méthode Eurostat sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

L’étude précédente datant de 2017 est toujours disponible :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet