COVID-19 : les déchetteries ré-ouvrent progressivement
Tout dépôt de déchets en dehors des points dédiés ou tout acte de brûlage à l’air libre (y compris de déchets verts) seront sévèrement sanctionnés. Les contrevenants risquent une contravention de 5ème classe au titre de l’article R. 635-8 du code pénal (1500 euros) ou au titre du règlement sanitaire départemental (450 euros).
Pour en savoir plus :
- Pourquoi brûler les déchets à l’air libre constitue une grave atteinte à l’environnement et à notre santé ? plaquettes pour les professionnels du BTP et les particuliers
Déchetteries :
En dehors des collectes sélectives, les particuliers ou les professionnels doivent déposer leurs déchets en points d’apport volontaire ou dans les déchetteries qui restent ouvertes ou ré-ouvrent progressivement, sous réserve de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » et dans le respect des gestes barrières et mesures de distanciation dans le contexte de la crise COVID-19.
Pour en savoir plus :
Dans le cadre de la crise COVID-19, il est conseillé de prendre l’attache de la collectivité pour s’assurer de l’ouverture des déchetteries et de leurs modalités d’accès.
Région Centre-Val de Loire :
- Les déchetteries en région Centre-Val de Loire
- Liste des déchetteries sur SINOE
Département d’Eure-et-Loir :
Département du Loiret :
Département du Cher :
Sur le même sujet
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
En décembre, les cumuls mensuels de pluie sont presque partout inférieurs aux normales. Le nord et l’ouest de la région sont marqués par des (…)
16 décembre 2025
Participation aux cours H₂O 2025
Le service d’hydrométries de prévision des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a participé à l’événement annuel « Cours d’eau (…)
11 décembre 2025
Devenez contrôleurs et contrôleuses des transports terrestres
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2025, dès bac +2 !
5 décembre 2025