La DREAL partenaire du Pacte bois-biosourcés Centre-Val de Loire

A travers sa mission « Filières vertes du bâtiment », la DREAL est engagée depuis 2013 dans l’appui au développement de l’usage des matériaux biosourcés dans le bâtiment à travers un ensemble d’actions qui ont pour objectif de lever les freins normatifs, stimuler la commande publique, partager la connaissance et appuyer la structuration économique des filières territoriales.

Le Pacte bois-biosourcés, porté par Fibois Centre-Val de Loire et Envirobat Centre, vise à massifier l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation. La DREAL s’implique dans cette démarche en tant que partenaire :

• en apportant son soutien et ses ressources sur les questions relatives à la commande publique et aux produits biosourcés.

• en permettant aux signataires de bénéficier de la formation de 2 jours « ambassadeurs des matériaux biosourcés » qui apporte un premier niveau de connaissances sur les matériaux sur les plans technique, juridique et réglementaire.

Le Pacte bois-biosourcés s’adresse aux aménageurs et maîtres d’ouvrage publics comme privés qui souhaitent s’engager dans une démarche durable en incluant plus de bois et de matériaux biosourcés dans leurs projets.

Les signataires s’engagent durant 4 ans à réaliser une part de leurs projets en construction neuve et/ou rénovation en ayant recours au bois et aux produits biosourcés et à utiliser du bois issu de forêt gérées durablement et, prioritairement récolté et transformé en France.

Les 12 premiers signataires se sont engagés le 20 décembre 2023 en présence de la Secrétaire Générale aux Affaires Régionales.

Pour en savoir plus sur le Pacte bois-biosourcé :

https://www.fibois-cvl.fr/construction-bois/pacte-bois-biosources/

https://www.dailymotion.com/video/x8sqkls

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet