Le Plan Régional Santé - Environnement (PRSE) 4

Notre santé, on le sait tous, est en grande partie déterminée par notre environnement. Qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des sols, qualité de l’habitat, qualité de vie, qualité des écosystèmes, tous ces éléments ont un effet direct sur notre santé. Les préserver, les améliorer c’est essentiel pour notre avenir et pour celui du monde animal et végétal.

Appel à projets DREAL Santé - Environnement 2024 - 2026

La DREAL et l’ARS Centre-Val de Loire lancent un appel à projets conjoint « santé environnement » pour la période 2024 - 2026 visant à soutenir financièrement les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs du 4ème Plan régional santé environnement (PRSE4).

Les programmes d’actions ainsi financés devront permettre d’agir sur les déterminants de santé et répondre aux enjeux du PRSE 4 (retrouvez les enjeux de l’appel à projets dans le guide de financement et les 18 actions du PRSE 4 sur les sites internet de l’ARS et de la DREAL).

Le guide de financement Santé Environnement téléchargeable ci-dessous précise les conditions et les modalités de dépôt des dossiers pour cette campagne de subventions.
La contribution financière de l’ARS et de la DREAL sera au maximum de 80 % du coût du projet et il reviendra donc au porteur de projet de solliciter les cofinancements nécessaires à sa mise en œuvre.

Les dossiers de demande de subvention devront être transmis avant le 21 juin 2024 via le site Démarches simplifiées.

Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger une notice pour vous accompagner dans le remplissage du dossier.

Un webinaire est organisé le mardi 21 mai 2024 à 14 h afin de vous accompagner dans votre démarche de réponse. L’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : inscription au webinaire.


Télécharger :
- 


- 
- 
- 

Newsletter du PRSE4 Centre-Val de Loire


Lancement du PRSE 4 le 15 avril 2024

Ce lundi 15 avril 2024, Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Préfète du Loiret, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Clara de BORT, Directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire ont officiellement lancé le 4ème PRSE en Centre-Val de Loire.

A cette occasion, un séminaire était organisé sur le thème « changement climatique et santés » au lycée Benjamin Franklin à Orléans. Environ 70 participants y ont pris part. Son objectif : développer une culture commune régionale et maintenir la dynamique lancée par les travaux d’élaboration du plan entre les différents acteurs (professionnels, associations, collectivités, État…).

Les participants ont pu suivre des parcours thématiques sur la santé animale, la santé végétale et des écosystèmes et la santé humaine, ou visiter la cour du Lycée Pothier, qui a bénéficié d’une opération de renaturation récente.

Ces parcours étaient animés par des acteurs en santé environnement qui ont présenté des enjeux et des actions concrètes menées en région Centre-Val de Loire. Parmi les thèmes abordés : lutter contre les chenilles processionnaires, augmenter la place du végétal dans les villes avec l’urbanisme favorable à la santé, sensibiliser les habitants à la qualité de l’air intérieur et à la qualité de l’air extérieur et aux pollens allergisants, protéger les animaux face aux risques zoonotiques.

Le déploiement des actions du PRSE4 sera soutenu financièrement notamment à l’échelle régionale par le lancement d’un appel à projet pluriannuel abondé par l’État, d’un montant d’environ 200 000 euros annuel, et par des aides de la Région.

Dans ce plan multisectoriel, la DREAL s’implique particulièrement dans 3 actions en tant que porteur :

  • l’action 16, qui tend à valoriser les initiatives réussies en matières d’aménagement, d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique en ville, dans les écoles, les entreprises ;
  • l’action 11 qui a pour objectif d’améliorer la sécurisation de l’alimentation en eau potable sur les plans qualitatif et quantitatif, en lien avec les aléas climatiques ;
  • l’action 9, qui concerne l’accompagnement des gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) et les professionnels et les étudiants du bâtiment à monter en compétence sur la qualité de l’air intérieur.

Le PRSE4 est adopté !

Plan d’actions pour les cinq prochaines années dans le domaine de la santé-environnement en région, le 4ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) a été adopté par la Préfète de la région Centre-Val de Loire le 27 décembre 2023.

Depuis vingt ans, la France déploie une politique de prévention : les plans nationaux santé environnement, déclinés en PRSE. Ces derniers s’appuient sur les enjeux prioritaires fixés au niveau national, tout en intégrant les facteurs de risque spécifiques à leur territoire.

Piloté par les services déconcentrés de l’État en région, l’Agence régionale de santé et le Conseil régional, le PRSE4 a été élaboré par les acteurs régionaux de la santé environnement, en association avec le groupe régional santé environnement qui réunit 76 membres représentant les collectivités, les organismes publics, les scientifiques, les associations et le monde économique. Ce plan a également été enrichi par les recommandations de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et les apports de la consultation publique menée en octobre 2023.

Grâce à des actions ciblées, concrètes et en nombre resserré, l’ambition est de mettre en œuvre un plan tout à la fois pragmatique et ambitieux autour de quatre axes :

  • l’axe 1 vise à sensibiliser, informer et former sur la santé environnement, ainsi qu’à mieux communiquer sur le plan, ses actions et son réseau,
  • l’axe 2 aborde en particulier la thématique « Une seule santé », en travaillant sur les interactions santé végétale/animale/humaine (maladies vectorielles, plantes allergisantes, utilisation vétérinaire des antibiotiques…),
  • l’axe 3 cherche à développer des connaissances et mieux informer sur les risques environnementaux (air intérieur des bâtiments, pollens, qualité de l’eau, micropolluants…),
  • l’axe 4 a pour objectif la recherche d’un environnement de vie plus favorable à la santé (prise en compte de « l’urbanisme favorable à la santé » par les collectivités, renaturation des villes…).

Le plan pourra, au fur et à mesure de sa réalisation, s’enrichir de nouvelles propositions ou de nouveaux partenariats.

Télécharger :


PRSE 4 : dites-nous ce que vous en pensez !

Plan régional santé environnement 2024 - 2028

Notre santé, on le sait tous, est en grande partie déterminée par notre environnement. Qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des sols, qualité de l’habitat, qualité de vie, qualité des écosystèmes, tous ces éléments ont un effet direct sur notre santé. Les préserver, les améliorer c’est essentiel pour notre avenir et pour celui du monde animal et végétal. 

Quelle est la situation en région Centre-Val de Loire ? Quels sont les problèmes et les solutions spécifiques ? Que décidons-nous de faire ensemble pour améliorer la santé environnement ici ? Nous y avons réfléchi, et nous avons besoin de votre avis. 

Nous avons préparé un plan spécifique à notre région, le 4ème Plan Régional Santé Environnement Centre-Val de Loire (2024 - 2028) en concertation avec de nombreux acteurs : collectivités, organismes publics, scientifiques, associations et monde économique ont été sollicités pour proposer, prioriser et s’engager dans la mise en œuvre du plan.

Ce plan est construit en 4 axes :
- Axe 1 : sensibilisation, information et formation en santé environnement
- Axe 2 : santés environnementale, végétale, animale et humaine
- Axe 3 : réduction et prévention des risques environnementaux
- Axe 4 : des environnements favorables à la santé

C’est maintenant à vous, habitants et habitantes de la région, de nous dire ce que vous en pensez. Vous pouvez réagir à nos propositions, en proposer de nouvelles, nous dire ce qui compte le plus pour vous.
 
Vous avez jusqu’au 5 novembre 2023 pour réagir, nous attendons vos contributions !

Diagnostic régional santé environnement 2022

Afin de disposer d’un état des lieux actualisé sur la santé environnementale dans notre région, l’ARS et la DREAL Centre-Val de Loire ont missionné l’ORS Centre-Val de Loire pour mettre à jour le précédent diagnostic datant de 2016. Le diagnostic présente de nombreux indicateurs en santé et environnement et permet d’identifier les inégalités environnementales de santé dans notre région.

En prévision de la rédaction du plan régional santé-environnement de 4ème génération, le diagnostic propose :

  • des données actualisées illustrant les disparités environnementales de la région,
  • de mettre en lumière des zones géographiques concentrant des multi-expositions environnementales.

Un comité de pilotage, composé de la DREAL, de l’ARS ainsi que des collectivités (CLS Cœur de Beauce, Pays Loire Touraine, Métropole de Châteauroux et d’Orléans) a suivi l’élaboration, la définition des indicateurs et la valorisation des productions.

Le diagnostic régional santé-environnement de 2022 est constitué :

  • d’un diagnostic composé de cartographies, tableaux, graphes présentant les indicateurs environnementaux et de santé de notre région. Ils sont comparés aux données du diagnostic régional santé environnement. Une cartographie de multi-exposition est également proposée.
  • de plusieurs fiches thématiques, synthétisant l’ensemble des points forts et faibles de la région au regard des indicateurs disponibles. Les thématiques suivantes sont abordées : contexte régional, 1000 premiers jours de vie, changement climatique, air, habitat, sols, eau, cadre de vie, bruit, faune et flore à risque sanitaire et zoonoses, substances phytopharmaceutiques, pathologies en lien avec l’environnement, multi-exposition.

Télécharger le diagnostic et les fiches thématiques sur le site de l’Observatoire Régional Santé Centre-Val de Loire.


Séminaire Santé Environnement - Élaboration PRSE4 - 13 octobre 2022

Collectivités, élus, représentants d’usagers, associations santé-environnement et employeurs se sont retrouvés au séminaire santé-environnement organisé par l’ARS, la Préfecture de région, le Conseil régional Centre-Val de Loire et la DREAL le jeudi 13 octobre 2022 à Orléans pour préparer le prochain Plan régional santé environnement n°4.

L’objectif de la matinée était de fédérer les acteurs en santé-environnement et de lancer la dynamique de travail pour les prochains travaux de construction du Plan régional santé environnement n°4."


Retrouvez ici l’ensemble des présentations de la matinée :

Table ronde n° 1 - Une seule santé : concept, enjeux et défis à relever

Table ronde n° 2 - Prévention et réduction des expositions environnementales

Conclusion - Invitation aux travaux d’élaboration du PRSE 4

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet