Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Matériaux Biosourcés

PAGE EN RECONSTRUCTION

Reconnus pour leurs performances environnementales, ressources renouvelables et stockage carbone, le bois et les matériaux biosourcés pour le bâtiment constituent un axe important des politiques publiques de lutte contre le changement climatique, de réduction de la surconsommation de ressources naturelles non renouvelables, de développement de la construction bas carbone et de réduction des consommations énergétiques du bâtiment.

Ces matériaux offrent des solutions pleinement adaptées pour respecter la réglementation environnementale 2020 (RE2020) , entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les constructions neuves.

Ils répondent également aux enjeux de rénovation thermique des bâtiments existants, qu’il s’agisse de logements ou de bâtiments tertiaires, à qui des objectifs de gains énergétiques sont fixés pour la résorption des passoires thermiques et le dispositif ÉcoÉnergieTertiaire, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

A travers sa mission « Filières vertes du bâtiment », la DREAL est engagée depuis 2013 dans l’appui au développement de l’usage des matériaux biosourcés dans le bâtiment. La stratégie repose sur un ensemble d’actions visant à lever les freins normatifs, stimuler la commande publique, partager la connaissance et appuyer la structuration économique des filières territoriales.

Pour toutes questions relatives à ces matériaux et à l’implication de la DREAL, une interlocutrice à votre disposition : Mme Céline MENDEZ – celine.mendez@developpement-durable.gouv.fr – 02 36 17 45 74

 
 
Découvrir les matériaux biosourcés en 14 minutes
Des matériaux issus de la biomasse végétale ou animale dans le bâtiment c’est possible ? Découvrez la réponse en visionnant la vidéo réalisée par la DREAL !
 
Un nouveau concept de médiation sur les matériaux biosourcés
Le 12 mai à la DREAL Centre-Val de Loire, les élèves de l’ÉSAD ont présenté leurs projets de dispositifs pédagogiques innovants, visant à mieux faire connaître les matériaux biosourcés, leurs usages, leurs caractéristiques et leurs performances.