Structurer une filière chanvre pour le bâtiment en Centre-Val de Loire : une démarche collective accompagnée par l’État
Un enjeu stratégique pour la région
Le chanvre, plante aux multiples vertus écologiques et économiques (pas d’intrants et valorisation économique de toute la plante possible), représente une opportunité majeure pour la région Centre-Val de Loire. Améliorer le revenu des agriculteurs, restaurer la qualité de l’eau – notamment sur les aires d’alimentation de captage – et décarboner le secteur du bâtiment sont les trois défis croisés auxquels cette culture peut répondre. C’est dans ce contexte que Madame la Préfète de région a lancé en 2024 une démarche collective pour structurer une filière chanvre régionale dédiée au bâtiment, en s’appuyant sur l’expertise et les leviers des services de l’État, et en particulier de la DREAL Centre-Val de Loire.
L’État, animateur et facilitateur de la dynamique
Depuis 2024, la DREAL, en lien étroit avec la DRAAF, la DREETS et les DDT, joue un rôle central dans l’animation de cette filière émergente. Sous l’égide du SGAR, l’action s’articule autour de plusieurs axes :
• Fédérer les acteurs (agriculteurs, transformateurs, industriels, maîtres d’ouvrage de bâtiments, collectivités, etc.) autour d’objectifs communs.
• Identifier et lever les freins (techniques, réglementaires, économiques) pour accélérer le développement de la filière.
• Soutenir financièrement et techniquement les projets porteurs, comme ceux des chanvrières BerryChanvre (Cher), Chanvre Aère (Indre-et-Loire) ou du PNR de la Brenne (Indre).
• Coordonner les initiatives pour éviter les redondances et maximiser les synergies entre les territoires.
Cette approche collaborative a déjà permis d’aboutir à des avancées concrètes, comme la validation d’une feuille de route régionale en mars 2025, fruit d’un travail co-construit avec l’ensemble des parties prenantes.
Une feuille de route ambitieuse pour structurer la filière
La feuille de route fixe six objectifs majeurs pour développer une filière chanvre pérenne en région :
1. Coordonner les initiatives et les acteurs de la filière en :
◦ Pérennisant les instances d’échanges entre les différents acteurs du secteur ;
◦ Travaillant à la construction d’une feuille de route partagée pour le développement du chanvre dans les bâtiments, en collaboration avec les autres filières de matériaux biosourcés ;
2. Faciliter l’implantation du chanvre sur le territoire régional en :
◦ Identifiant des opportunités pour mettre en place des dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) et encourager la diversification ;
◦ Accompagnant les investissements nécessaires pour la construction d’infrastructures agricoles adaptées à la culture et au stockage du chanvre ;
3. Clarifier les produits à développer pour le bâtiment en :
◦ Explorant les débouchés potentiels pour le chanvre dans les matériaux de construction avec une approche volume-prix ;
◦ Travaillant sur l’intégration du chanvre dans des produits en béton ou dans des solutions préfabriquées ;
4. Faciliter le recours au chanvre comme matériau de construction et de rénovation en :
◦ Élaborant un annuaire des professionnels des matériaux biosourcés, pour faciliter la mise en relation des acteurs de la filière ;
◦ Identifiant les obstacles réglementaires à l’utilisation des matériaux biosourcés ;
5. Faire monter en compétence l’aval de la filière en :
◦ Pérennisant la formation « ambassadeurs des matériaux biosourcés » ;
◦ Développant la formation pour les maîtres d’œuvres et les entreprises ;
6. Soutenir financièrement les opérations utilisant des matériaux biosourcés en :
◦ Priorisant les projets qui intègrent des matériaux biosourcés dans les dispositifs de soutien de l’État ;
◦ Pérennisant l’appel à projets (AAP) pour l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction de logements sociaux.
Une démarche collaborative
Depuis 2024, plusieurs réunions plénières et ateliers thématiques ont rythmé cette démarche collective, permettant de fédérer les acteurs et d’avancer concrètement sur la structuration de la filière :
• 13 mai 2024 : 1ère réunion plénière présidée par Madame la Préfète, marquant le lancement officiel de la démarche. Les enjeux croisés (agriculture, eau, bâtiment) et les conditions de réussite ont été partagés par les représentants des chambres d’agriculture, industriels, bailleurs sociaux et collectivités.
• 4 juin 2024 : Visite de la chanvrière Gatichanvre (Essonne) par la DRAAF et la DREAL, pour s’inspirer d’un modèle opérationnel et identifier les leviers de développement pour la région (environ 1 150 ha sous contrat, dont plusieurs centaines d’ha dans le Loiret et l’Eure-et-Loir).
• Été 2024 : Enquête auprès des bailleurs sociaux et promoteurs signataires du Pacte Bois-Biosourcés, pour évaluer les perspectives d’utilisation des matériaux biosourcés dans les projets à venir.
• 21 octobre 2024 : Réunion technique avec les bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers pour identifier les freins et leviers à l’intégration du chanvre dans les projets
• 21 novembre 2024 : Matinée technique « Construire et rénover en chanvre », co-organisée par la DREAL et l’USH Centre-Val de Loire, à destination des acteurs du logement social.
• 26 novembre 2024 : 2ème réunion plénière pour faire un premier bilan des actions engagées et valider les orientations de la feuille de route régionale.
• 5 mars 2025 : Journée de formation organisée par Envirobat Centre sur « Le chanvre : sa culture, sa transformation, ses marchés », avec le soutien de la DREAL, pour outiller les porteurs de projets.
• 10 mars 2025 : Validation officielle de la feuille de route par Madame la Préfète, actant les 6 objectifs stratégiques et les actions prioritaires.
• 2 et 3 juin 2025 : Session de la formation « ambassadeurs des matériaux biosourcés » à Tours ayant permis de former 21 personnes.
• 15 décembre 2025 : 3ème réunion plénière pour un point d’étape complet sur l’avancée des projets (chanvrières, formations, débouchés industriels) et définir les suites à donner en 2026.
Des projets concrets en marche
Plusieurs initiatives illustrent la dynamique en cours :
• BerryChanvre (Cher) : Projet de chanvrière industrielle porté par trois agriculteurs, avec un modèle économique ouvrant aussi sur la fibre technique et textile. Soutenu par Bourges Plus, le projet bénéficie d’un accompagnement technique et financier de l’État (ex. : étude de faisabilité subventionnée par la DREAL).
• Chanvre Aère (Indre-et-Loire) : Projet innovant visant à relancer la filière chanvre en Touraine, avec un focus sur l’adaptation de la chènevotte aux attentes des industriels.
• PNR de la Brenne (Indre) : Projet de chanvrière artisanale en circuits courts, intégré à un démonstrateur territorial soutenu par la Banque des Territoires (France 2030). Une étude d’opportunité est en cours pour identifier des agriculteurs moteurs.
Pour aller plus loin
Retrouvez les diaporamas des réunions plénières
Sur le même sujet
Vers un annuaire recensant les professionnels des matériaux biosourcés
L’enquête pour constituer le futur annuaire recensant les professionnels des matériaux biosourcés en région est en cours.
20 octobre 2025
Démarche régionale d’accompagnement des bailleurs sociaux de Centre-Val de Loire pour (…)
Depuis 2020, la DREAL soutient les opérations de construction neuve et d’acquisition-amélioration de logements sociaux mettant en œuvre des (…)
10 juin 2025
Appel à projet accompagnement des bailleurs sociaux du Centre-Val de Loire pour l’utilisation (…)
Pour la 6ème année consécutive, la DREAL soutient les opérations de construction neuve et d’acquisition-amélioration de logements sociaux mettant (…)
18 avril 2025
Etat des lieux de la filière paille en région Centre-Val de Loire
Etat des lieux réalisé en 2024 sur la filière paille en région Centre-Val de Loire : acteurs, dynamiques, volume de paille disponibles, scénarios (…)
13 mars 2025